En direct
A suivre

Vol de téléphones : un gang démantelé

L’Ile-de-France est particulièrement touchée par les vols de téléphones. (Photo d'illustration)[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les voleurs dépouillaient leurs victimes en les passant à tabac. Trois adolescents de 16 à 17 ans, suspectés d’avoir commis une trentaine de vols de portables à l’arraché à Sarcelles, ont été déférés mercredi au parquet de Bobigny (93), a-t-on appris hier.

Originaire du quartier sensible des Poètes, dans la ville voisine de Pierrefitte (93), le groupe se montrait régulièrement violent avec ses victimes, en leur donnant des claques, des coups de pied ou en les faisant tomber au sol, afin d’arracher leurs smartphones.Fin janvier, l’un des mineurs avait même cogné la tête d’une victime contre un pylône à plusieurs reprises pour la dépouiller de son téléphone.

C’est finalement grâce aux témoignages de plusieurs victimes que la police de Sarcelles a pu arrêter le trio dans un hall d’immeuble.

L’Ile-de-France est particulièrement touchée par les vols de téléphones. Selon l’Observatoire national de la délinquance (ONDRP), 4,7 % des plus de 14 ans se sont déjà fait subtiliser leur portable dans la région, contre 2,6 % pour la moyenne nationale. Environ 40 % de ces vols sont commis avec violences ou menaces en Ile-de-France, contre 26 % dans le reste de l’Hexagone. Les 14-23 ans sont les principales victimes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités