En direct
A suivre

Crues : les Pyrénées-Orientales en alerte rouge

La voiture d'une automobiliste emportée par la crue du Réart, un petit cours d'eau près de Perpignan, le 6 mars 2013 [Raymond Roig / AFP] La voiture d'une automobiliste emportée par la crue du Réart, un petit cours d'eau près de Perpignan, le 6 mars 2013 [Raymond Roig / AFP]

Les Pyrénées-Orientales, où une automobiliste a péri noyée dans les eaux tourbillonnantes d'un cours d'eau, ont été placées en alerte rouge aux crues jusque jeudi matin, les autorités procédant à des évacuations préventives.

Météo France a placé le département en alerte rouge, jusqu'à jeudi à 06H00 du matin, en raison d'une crue très importante de la rivière Agly, au nord de Perpignan. Le département voisin de l'Aude est, lui, en vigilance orange, en raison également de cours d'eau en crue.

Selon Vigicrues, l'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure", comparable à celle très importante de novembre 1999, et des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.

Devant un tel risque, la préfecture a ordonné l'évacuation de 500 personnes et la mise sous surveillance de 1.000 autres vivants aux abords de la rivière.

Les habitants évacués vont être dirigés vers des centres d'hébergement des communes concernées. La décision a été prise car l'Agly a "dépassé la cote d'alerte", à plus de 7 mètres au niveau de Rivesaltes, a expliqué le secrétaire général de la préfecture, Pierre Regnault de la Mothe.

Les autorités s'attendaient à un pic de crue vers la fin d'après-midi mercredi, suivi d'une lente amélioration. Selon un photographe de l'AFP sur place, la rivière n'était pas sortie de son lit au Barcarès ou à Saint-Laurent de la Salanque.

L'alerte rouge n'est déclenchée que très rarement par Météo France depuis l'adoption de l'actuel système d'alerte météorologique en 2001.

La dernière l'avait été à la mi-janvier dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en raison de risques cumulés d'avalanches, de vents forts et de crues.

La préfecture invitait jeudi mercredi après-midi les habitants à la plus grande prudence, une personne ayant trouvé la mort dans la matinée.

Une automobiliste de 41 ans est morte noyée après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis mardi soir sur le Réart, à Pollestres, à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan.

Le Réart, une petite rivière de 30 km de long se jetant dans l'étang de Canet, n'était qu'en alerte jaune pour Vigicrues, en principe moins sévère que l'alerte rouge qui concerne mercredi l'Agly et orange pour l'Orbieu dans l'Aude.

Son lit charriait toutefois des flots chargés d'alluvions quand la malheureuse a forcé le passage signalé par des barrières et des flashes lumineux.

Sa voiture a été emportée vers 07H15, avant de s'immobiliser un peu plus loin, à demi-immergée.

Selon des témoignages rapportés aux secours, l'automobiliste s'est extraite du véhicule mais a été emportée par les flots.

Les pompiers et les gendarmes l'ont cherchée avec des plongeurs et le concours d'un hélicoptère pendant quatre heures avant de découvrir son corps à environ 2 kilomètres en aval, au lieu-dit Cap de La Fouste, sur le territoire de Villeneuve-de-la-Raho.

En bord de mer, c'est surtout le risque de submersion par les vagues qui menace dans l'Aude comme dans les Pyrénées-Orientales.

Météo France souligne ainsi que les vents violents venus de la Méditerranée depuis 48 heures ont entraîné "une surélévation importante du niveau de la mer" et des vagues de six mètres qui "provoquent sur le littoral de forts déferlements".

Dans l'Aude, 63 personnes ont été évacuées, dont sept en hélicoptère. La majeure partie de ces évacuations s'est déroulée dans un camping de Leucate-plage: la mer avait fini par faire un brèche dans un muret protégeant la zone, désormais plongée dans 50 centimètres d'eau.

Les pompiers ont aussi évacué une dizaine de personnes d'un lotissement en bord de mer au Barcarès (Pyrénées-orientales).

Les vents violents n'ont pas provoqué de dégâts importants, mais mardi un pêcheur à la ligne a sans doute été emporté par une rafale ou une vague à l'entrée du port de Gruissan (Aude), où son corps avait été découvert à la mi-journée.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Etats-Unis : 2.600 vols annulés par une tempête de neige

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités