En direct
A suivre

Viande de cheval : le trader dans le viseur

Ikea a annoncé mercredi retirer de nouveaux produits de ses rayons, après avoir reçu des premiers résultats positifs à la viande de cheval.[JESSICA GOW / SCANPIX SWEDEN / AFP]

Victime du même trader ? Gel Alpes, le fournisseur de Panzani, qui a découvert de la viande de cheval dans des boîtes de raviolis commercialisées dans l’Hexagone, est passé par la même société néerlandaise, Windmeijer, que Spanghero.

«Le 8 février, nous avons identifié que nous avions un fournisseur commun (…), dont le commercial nous a également livré de la viande bovine d’origine roumaine», a expliqué le directeur de Gel Alpes, Stéphane Maloisel.

L’entreprise française a ensuite isolé les lots de ce fournisseur (130 tonnes de viandes) et identifié la présence de cheval dans certains lots étiquetés «bœuf».

En plus de Panzani, et son sous-traitant William Saurin, deux autres clients de Gel Alpes sont concernés, mais son directeur général a refusé d’en communiquer l’identité. Il a annoncé avoir déposé plainte contre X pour tromperie et cessé toute relation avec Windmeijer, avec qui il travaillait depuis fin 2011.

Mi-février, le nom du commercial néerlandais avait déjà été cité dans ce scandale. Il avait en outre été condamné pour tromperie sur la marchandise en janvier 2012. Le trader avait écopé d’un an de prison pour avoir vendu de la viande de cheval provenant d’Amérique du Sud pour du bœuf allemand halal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités