En direct
A suivre

Explosion d'une montgolfière en Egypte : des Français parmi les 19 morts

Des débris de la montgolfière qui a explosé en vol le 26 février 2013 au dessus de Louxor [ / AFP] Des débris de la montgolfière qui a explosé en vol le 26 février 2013 au dessus de Louxor [ / AFP]

Des touristes français, se trouvent parmi les dix neuf personnes qui ont été tuées mardi par l'explosion de la montgolfière à bord de laquelle ils survolaient la ville de Louxor dans le sud de l'Egypte, a indiqué un responsable de sécurité.

"Dix-neuf personnes ont été tuées", a déclaré cette source à l'AFP, précisant que des touristes français, britanniques, japonais et de Hong Kong figuraient parmi les victimes. Vingt-et-une personnes étaient à bord de la montgolfière, qui volait à une altitude de 300 mètres au dessus de la localité de Qourna, sur la rive ouest de Louxor, quand un incendie a pris dans le ballon provoquant son explosion, selon cette source.

Les deux survivants, dont le pilote de la montgolfière, ont été transférés dans un hôpital de la région, a-t-on indiqué de même source.

Neuf ressortissants de Hong Kong figurent probablement au nombre des touristes tués, a annoncé le voyagiste responsable de leur séjour. "Il y a une forte probabilité que neuf de nos clients aient été tués" dans l'explosion survenue à 300 m d'altitude, a déclaré Ng Do-wing, de l'agence Kuoni, lors d'une conférence de presse. Les victimes sont cinq femmes et quatre hommes âgés de 33 à 62 ans, a-t-il précisé. Leurs proches devaient s'envoler pour Le Caire mardi, via le Qatar, accompagnés par trois personnels de Kuoni.

Au Japon, le voyagiste JTB a par ailleurs indiqué que quatre de ses clients étaient impliqués dans l'accident et que deux d'entre eux au moins avaient trouvé la mort.

Une employée de la compagnie qui gère la montgolfière a indiqué pour sa part sous le couvert de l'anonymat que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien faisait également partie du groupe. "C'est terrible, vraiment terrible", a déclaré cette employé au téléphone à l'AFP. "On ne sait pas exactement ce qui s'est passé" a-t-elle ajouté, en pleurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités