En direct
A suivre

L'incendie dans le parc des Calanque est fixé, 95 hectares brûlés

Les pompiers en intervention le 9 août 2008 lors d'un incendie dans le parc des Calanques [Boris Horvat / AFP/Archives] Les pompiers en intervention le 9 août 2008 lors d'un incendie dans le parc des Calanques [Boris Horvat / AFP/Archives]

L'incendie qui s'est déclaré dimanche dans le parc des calanques à Marseille est fixé, 95 hectares de végétation et de rocaille ayant été parcourus par le feu au total, a-t-on appris lundi auprès des marins-pompiers de la ville.

"Il n'y a plus de lisière active, le feu est fixé", a déclaré une porte-parole du bataillon des marins-pompiers.

Une centaine de soldats du feu et 32 engins restent engagés pour éteindre les dernières flammes, dans une zone très escarpée et dépourvue de voie d'accès pour les secours, qui va nécessiter des héliportages, selon la même source.

L'incendie, survenu dans le massif de Marseilleveyre, a été attisé dimanche par un fort vent, et une trentaine de randonneurs ayant donné l'alerte ont dû être évacués par les secours.

Près de 300 pompiers ont été engagés au plus fort de l'incendie et un dispositif de surveillance important avait été déployé toute la nuit sur les crêtes alentour, pour empêcher que le feu ne progresse en direction de zones habitées.

Une enquête a été ouverte sur l'origine du feu. Selon la présidente du parc des calanques, Danielle Milon, maire de la commune voisine de Cassis, une négligence humaine ne fait aucun doute. Elle réclame l'aide de l'Etat pour mettre en place une surveillance des incendies tout au long de l'année dans ce parc créé il y a moins d'un an et qui vient de voter son premier budget, insuffisant pour financer l'opération à lui seul.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités