En direct
A suivre

Le plus beau coq de France est d’origine anglaise !

Un coq Orpington.[CC elias_daniel ]

Un orpington fauve a remporté le prix du Président de la République lors du Salon de l’agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche à la Porte de Versailles.

Un concours méconnu, qui reste dans l’ombre du concours général agricole, réservé aux bêtes d’élevages professionnels (vaches, moutons, porcs…), alors que la majorité des éleveurs de volailles sont des amateurs.

Le spécimen lauréat de 5 kilos, originaire du sud de l’Angleterre mais élevé en France, s’est distingué de ses 400 concurrents grâce à son caractère calme, son plumage ocre et homogène, son buste fièrement bombé et sa crête droite et bien rouge.

Il a ainsi volé la vedette au seul coq gaulois présent au salon, au crèvecœur noir de Normandie ou encore au coucou de Rennes, qui arbore une robe tachetée.

L’Orpington devient de cette manière le porte-drapeau de toute une basse-cour, située dans le pavillon 5.2. Celui-ci réunit 54 races de gallinacé, sur les 200 existantes dans le monde.

 

Les poules ont la cote

Cette diversité est rendue possible grâce aux éleveurs amateurs, qui préservent certaines espèces en vrais passionnés. «Sans eux, une dizaine d’espèces auraient disparu de l’Hexagone il y a quarante ans, comme l’emblématique coq gaulois», explique Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles.

Ce dernier remarque que la poule jouit depuis cinq ans d’une nouvelle notoriété, quittant de plus en plus les élevages pour devenir un animal domestique. «Les particuliers s’y intéressent pour réduire leurs déchets ménagers car elles mangent de tout, même de la viande, précise Jean-Claude Périquet. Et en plus, elles font des œufs !»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités