En direct
A suivre

Les médicaments sans ordonnance bientôt en vente sur Internet

Une enseigne de pharmacie[MIGUEL MEDINA / AFP]

Le Conseil d'Etat a étendu jeudi la liste de médicaments autorisés à la vente en ligne. Le nombre de produits sans ordonnance passe ainsi de 455 références à près de 10.000.

Dans une décision rendue hier, le Conseil d'Etat s'est appuyé sur une directive européenne pour étendre la liste de médicaments pouvant être vendus en ligne sans ordonnance. L’agence nationale de sécurié du médicament n’avait autorisé en décembre qu’une liste de 455 références.

La décision a une certaine portée dans la mesure où c'est en quelque sorte le concept de cyber-pharmacie qui est autorisée. C'est Philippe Lailler, un pharmacien basé à Caen qui avait déposé un recours devant le conseil d'Etat en novembre dernier pour faire appliquer cette fameuse directive européenne.

 

Le Doliprane aussi

Les médicaments qui rentrent dans le champ de la directive européenne représentent l'équivalent de 10.000 références. Alors que l'Etat souhaitait limiter les références aux seuls produits en libre-service dans les pharmacies, la décision du conseil d'Etat élargi cette liste à ceux que l'on trouve juste derrière les comptoirs des pharmaciens, comme le Doliprane par exemple.

"C’est une très bonne décision car il est grand temps que les pharmaciens se mettent à vendre des médicaments sur Internet " a indiqué Philippe Lailler à Europe 1. Pour lui, la mise en vente de médicaments en ligne, ce "n’est pas plus dangereux qu’autre chose" à condition de "bien l’encadrer et bien l’organiser".

Pour lui, cette décision va permettre aux consommateurs de comparer les prix. Dans les faits, la vente en ligne de médicaments ne sera vraiment légalisée qu'à partir de du 1er mars.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Moins de médicaments vendus en pharmacie en 2012

Leclerc veut vendre des médicaments non remboursés

Ces médicaments hors AMM qui soignent d'autres troubles que prévue

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités