En direct
A suivre

Mgr André Vingt-Trois salue une "décision lucide" de Benoît XVI

Le chef de l'Eglise catholique française, Mgr André Vingt-Trois, le 11 février 2013 à Paris [Pierre Verdy / AFP] Le chef de l'Eglise catholique française, Mgr André Vingt-Trois, le 11 février 2013 à Paris [Pierre Verdy / AFP]

Le chef de l'Eglise catholique française, Mgr André Vingt-Trois, a salué lundi la "décision lucide" et l'"acte particulièrement courageux" de Benoît XVI qui a renoncé à son poste, ce qui est "un événement considérable" selon l'archevêque de Paris.

Si le pape reste "quelqu'un en pleine capacité intellectuelle", "nous avons pu constater que son endurance physique était très éprouvée", a ajouté le prélat, évoquant notamment sa "capacité de locomotion".

"Pour nous chrétiens, et plus particulièrement pour nous évêques, il s'agit d'un événement tout à fait considérable, en raison de son caractère exceptionnel mais aussi de la personnalité du pape Benoît XVI", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Sa décision est "tout à fait exceptionnelle" puisqu'une démission de pape ne s'est "pas produite dans l'Eglise depuis le XVe siècle", a-t-il souligné. "Benoît XVI brise un tabou, il a rompu avec plusieurs siècles de pratique", a-t-il insisté.

 
 

Il a également évoqué "son engagement, à travers notamment ses discours, sur le thème de la rencontre et de l'articulation de la foi et de la raison, un thème prioritaire de son engagement pédagogique comme pape".

"Nous perdons un ami de la France en général", un "ami très cher de l'Eglise de France", a souligné André Vingt-Trois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités