En direct
A suivre

Crue de la Seine : les berges toujours fermées à Paris

Le niveau de la Seine atteignait 3,90 mètres dimanche matin. Le niveau de la Seine atteignait 3,90 mètres dimanche matin.[Mickaël Sizine pour Direct Matin]

La crue de la Seine devait être observée pendant environ trois jours, mais elle dure depuis bientôt une semaine. Hier encore, le niveau du fleuve atteignait 3,84 mètres à Paris, contre 2 mètres habituellement. Dans la capitale, les berges des deux rives restent donc fermées.

 
Depuis mercredi, et le dépassement du seuil de 3,70 m, une grande partie de la rive droite demeure fermée à la circulation. Les piétons n’ont quant à eux plus accès à la rive gauche, où les travaux d’aménagement des voies sur berges sont en partie interrompus.
 
Sauf amélioration météorologique, le niveau de l’eau devrait rester stable dans les prochains jours. La statue du Zouave du pont de l’Alma, bon indicateur de niveau des eaux, devrait garder les pieds dans l’eau au moins jusqu'à mercredi, selon Vigicrues. Un pic de 3,90 avait été observé dimanche matin à hauteur du pont d’Austerlitz, avant d’amorcer une baisse de 2 cm dans le courant de l’après-midi.
 
Les hausses observées sur l’Yonne et le Loing, deux des 11 affluents de la Seine, ce qui provoque la montée des eaux, sont habituelles pour la saison. Le fleuve avait déjà atteint de tels niveaux en décembre 2010. Pendant les mois de janvier de 2011 et de 2012 en revanche, il était monté à environ 3,30 m.
 
En 2001, la Seine était montée à 5,21 m dans la capitale, contre 6,15 m en 1982. Mais cela reste loin de la crue historique de 1910 (8,62 m). Le Zouave était alors trempé jusqu’aux épaules.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités