En direct
A suivre

Le traitement de la cuve "se termine progressivement"

Des gendarmes et des pompiers sur le site de l'usine Lubrizol à Rouen, le 22 janvier 2013 [Charly Triballeau / AFP/Archives] Des gendarmes et des pompiers sur le site de l'usine Lubrizol à Rouen, le 22 janvier 2013 [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le traitement de la cuve de Mercaptan à l'usine chimique Lubrizol, un gaz qui a empuanti il y une semaine jusqu'à la région parisienne et le sud de l'Angleterre, "se termine progressivement" et "le redémarrage partiel et ciblé des activités" de Lubrizol a été autorisé, a annoncé mardi la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

"Le traitement de la cuve qui était à l'origine de l'émission incommodante et malodorante de mercaptan se termine progressivement", a indiqué la préfecture.

"L'ajustement du protocole sous le contrôle permanent de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) permet la dissolution des résidus solides du fond de cuve. Ces opérations, dont les résultats sont mesurés régulièrement, se poursuivront jusqu'au nettoyage complet de la cuve et la neutralisation complète de la solution de nettoyage", précise-t-on de même source.

Le préfet de Seine-Maritime Pierre-Henry Maccioni a autorisé mardi "le redémarrage partiel et ciblé des activités de la société Lubrizol, qui a démontré disposer des équipes techniques et scientifiques nécessaires et du personnel adapté pour assurer la sortie de crise. Les industries clientes de Lubrizol devraient ainsi pouvoir être rapidement approvisionnées afin de maintenir leur niveau d'activité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités