En direct
A suivre

Un go-fast intercepté avec 300 kg de cannabis

Un paquet de cannabis faisant partie d'un lot saisi par les gendarmes, en octobre 2010 [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives] Un paquet de cannabis faisant partie d'un lot saisi par les gendarmes, en octobre 2010 [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Six personnes ont été interpellées, et autour de 300 kilos de cannabis saisis dans la nuit de dimanche à lundi, lors de l'interception d'un "go fast", convoi de véhicules puissants acheminant à grande vitesse de grosses quantités de drogue, a-t-on appris lundi de sources proches de l'enquête.

Dans une opération d'envergure minutieusement préparée en amont, et qui a mobilisé gendarmerie et police, un premier véhicule a été intercepté peu après 04H00 dans les Landes, sur l'autoroute en provenance de l'Espagne, selon les mêmes sources.

Moins de deux heures plus tard, deux autres véhicules étaient arrêtés à l'approche autoroutière de Bordeaux, ainsi que sur la rocade, le périphérique de l'agglomération bordelaise.

Six personnes, selon un bilan provisoire de l'opération, ont été arrêtées et quelque 300 kilos de cannabis saisis, a-t-on précisé de mêmes sources, ajoutant que l'enquête se poursuit.

Un go-fast comporte au moins deux voitures puissantes, généralement une "ouvreuse" pour détecter les barrages, une "porteuse" transportant la drogue, et parfois un troisième véhicule "fermeur" de convoi pour repérer les forces de l'ordre venant par l'arrière.

Au cours de l'année 2012, plus de 22 tonnes de cannabis, transportées par go fast ou véhicules utilitaires, ont été saisies lors de 27 opérations portées à la connaissance de l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités