En direct
A suivre

38 départements en vigilance orange neige et verglas

Une route enneigée près de Bocognano, en Corse, le 17 janvier 2013 Une route enneigée près de Bocognano, en Corse, le 17 janvier 2013 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

Ecoles fermées, transports perturbés: une grande partie de l'ouest de la France était sous la neige vendredi, avec 38 départements placés en vigilance orange neige et verglas, et la région parisienne se préparait à subir les intempéries dans l'après-midi.

Le niveau 3 du plan neige ou verglas en Ile-de-France, qui prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds, a été activé vendredi à 12H00 par la préfecture de police, qui a souligné que la circulation pouvait "devenir très difficile" à partir de 14H00.

Parallèlement, Aéroports de Paris (ADP), a prévenu que le trafic aérien pourrait être perturbé à Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly en raison de l'épisode neigeux attendu en Ile-de-France.

La Direction générale de l'aviation civile a d'ailleurs "demandé aux compagnies aériennes, à titre préventif, de réduire une partie de leur programme de vol", a souligné ADP dans un communiqué recommandant aux voyageurs de "se renseigner auprès de leur compagnie".

Photo
ci-dessus
Un chasse-neige le 18 janvier 2013 près Vigneux-de-Bretagne dans l'ouest de la France
 

Les intempéries ont frappé l'Ouest dans la nuit, plusieurs centimètres de neige recouvrant au lever du jour la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, avec jusqu'à 10 cm dans l'ouest de la Bretagne et 12 cm dans le Cotentin, rendant les transports difficiles.

Dûment anticipé, le phénomène, qualifié d'"épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel" n'a toutefois pas occasionné d'accident grave, les dégâts se limitant à de nombreux accrochages et accidents matériels, a constaté l'AFP.

Les automobilistes "font preuve de prudence", s'est félicité le Centre régional d'informations routières (Crir) Ouest, qui englobe une vingtaine de départements. A l'entrée de Rennes en provenance de la RN 12, les véhicules roulaient à 30 ou 40 km/h sur cette voie limitée à 110 km/h.

A la mi-journée, les chutes de neige s'éloignaient du littoral vers le Centre, laissant localement la place à des pluies verglaçantes, selon Météo France.

A Nantes, la circulation des bus a été suspendue vendredi matin, ainsi qu'une quinzaine de vols à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Les vols ont également été suspendus à l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.

Photo
ci-dessus
Véhicules immobilisés sur le bas côté en raison du verglas le 18 janvier 2013 près Vigneux-de-Bretagne dans l'ouest de la France
 

Circulation "délicate"

Les transports scolaires ont été suspendus dans douze départements (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Orne, Manche, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, ainsi que la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest).

En conséquence, plusieurs écoles n'ont pas ouvert leurs portes, les enseignants eux-mêmes ayant parfois des difficultés à circuler sur les routes secondaires non-déneigées, comme dans la Manche.

En Seine-Maritime, face à l'avancée de la perturbation, le conseil général a avancé de deux heures vendredi le ramassage scolaire pour "l'ensemble des élèves des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées".

Certains grands axes ont par ailleurs été fermés, comme l'A83 (Nantes-Niort). En Bretagne, la quatre-voie RN12 reliant Rennes à Brest a vu son trafic coupé à plusieurs reprises dans la matinée en raison notamment de pertes de contrôle de poids lourds. La circulation y avait repris en début d'après-midi mais restait "délicate", selon le Crir.

Dans la Manche, où les plus fortes chutes de neige ont été observées, la circulation des poids lourds a été interdite sur l'A84 et sur la RN13, avec l'ouverture d'aires de "stockage" pour des dizaines de camions.

Plusieurs interdictions de circuler, notamment pour les poids lourds, ont par ailleurs été prises en Vendée et dans le Sud-Ouest.

De telles interdictions de circulation, totales ou partielles, frappaient notamment les poids lourds de plus de 7,5 tonnes en Charente, en Dordogne, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, la Vienne, la Corrèze et la Haute-Vienne.

Dans la Vienne, la circulation des véhicules de plus 7,5 tonnes est interdite sur l'A10 et la RN10 dans le sens Paris-Bordeaux. Les poids lourds sont notamment stockés sur le parking du Futuroscope.

Dans les Deux-Sèvres, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'ensemble des axes routiers du département jusqu'à 16H00, y compris sur l'A10 et l'A83.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités