En direct
A suivre

"Manif pour tous" polémique sur la facture

Le Champs de Mars, le 13 janvier 2013.[MIGUEL MEDINA / AFP]

La décision du maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) de réclamer à la préfecture de police 100.000 euros pour la remise en état des pelouses du Champ-de-Mars, point de ralliement dimanche des opposants au mariage homosexuel, lui a attiré de sévères critiques de l'UMP mercredi.

"On atteint des sommets dans l'indignité, la mesquinerie et la médiocrité (...) Jamais une telle démarche n'a été entreprise et rendue publique par le passé, quelles que soient les manifestations dont certaines ont pu faire des dégâts", s'est offusqué le groupe UMP au Conseil de Paris dans un communiqué.

"Il n'y a aucune justice, aucun esprit citoyen dans ce type de bassesses. La gauche n'est pas loin de la censure (...) Delanoë est un faux démocrate", ont accusé les élus.

La mairie de Paris a fait savoir mardi qu'elle avait adressé à la préfecture de police la facture des dégâts dus au "piétinement" des pelouses par les manifestants, estimés à plus de 100.000 euros --à charge pour la Place Beauvau de se retourner contre les organisateurs.

"Je n'ai fait ainsi qu'appliquer les règles qui ont toujours prévalu -envoi d'une facture liée au piétinement des pelouses -comme ce fut le cas par exemple lors du concert de Johnny Hallyday en 2009 ou de SOS racisme en 2011", s'est justifié mercredi dans un communiqué le maire de Paris.

Bertrand Delanoë prétend avoir prévenu la préfecture "que les pelouses du Champ-de-Mars, qui sont en cours de réfection pendant la période hivernale, ne supporteraient pas une telle affluence", et avoir "suggéré qu'un autre point d'arrivée soit recherché".

"Mon unique préoccupation a toujours été de préserver le Champ-de-Mars. Les raisons qui m'ont conduit à mettre en garde la Préfecture de police la semaine dernière m'avaient amené il y a un peu plus d'un an à refuser à François Hollande, alors candidat, son utilisation pour un meeting", soutient le maire de Paris.

Le collectif de la "manif pour tous" a de son côté affirmé mercredi qu'il n'avait reçu "aucune facture", et qu'il n'avait de toute façon pas l'intention de rembourser.

Il était prévu que "l'intégralité du Champ-de-Mars, y compris les pelouses, soit utilisée (...) tout cela conformément au dossier technique remis aux autorités", a relevé l'un de ses membres, Guillaume de Prémare.

Le groupe communiste au Conseil de Paris a apporté son soutien au maire de Paris dans un communiqué. "La droite est prise en flagrant délit de contradiction. C'est elle qui fut à l'initiative de la Charte de protection du Champ-de-Mars et elle s'offusque aujourd'hui des règles qu'elle appelait de ses voeux hier", a-t-il estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités