En direct
A suivre

Paris poursuit sa mue en 2013

Les statues de la place de la République n'ont pas été oubliées et sont également rénovées. Les statues de la place de la République n'ont pas été oubliées et sont également rénovées.[AFP]

Nouvelle année, nouveaux horizons. En 2013, Paris va poursuivre sa mue avec la réalisation d’importants projets d’urbanisme. Piétonisation des berges de Seine, réaménagement de la place de la République, ouverture du nouveau centre commercial de Beaugrenelle, rénovation du stade Jean-Bouin… la capitale s’offre un véritable lifting.

1. La rive gauche aux promeneurs

Un peu moins d’un an après le réaménagement de la rive droite, les quais de Seine vont connaître une seconde métamorphose au printemps, avec la piétonisation de la rive gauche.

Les badauds pourront alors se promener sur les 2,3 kilomètres qui séparent le musée d’Orsay du pont de l’Alma, sur des trottoirs plus larges et devant des jardins flottants.

Le projet porté par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, est estimé à 35 millions d’euros.

 

2. La place de la République redessinée

Les piétons parisiens vont également reprendre en partie la place de la République aux voitures. D’ici au mois de juin, la place disposera d’une large esplanade de deux hectares.

L’aire piétonne fera la part belle au bien-être, avec deux miroirs d’eau et quatre aires de détente au milieu des arbres. Par ailleurs, la circulation automobile s’y fera à double sens, pour une meilleure connexion avec les grands boulevards, à double sens depuis décembre.

L’ensemble du projet, qui a demandé un an et demi de travaux, est évalué à 15 millions d’euros.

 

3. Beaugrenelle, temple du shopping

Entre les tours du Front-de-Seine, un nouveau centre commercial va ouvrir ses portes en septembre : Beaugrenelle.

Au total, près de 120 enseignes s’y partageront 45 000 mètres carrés, ce qui en fera le troisième plus grand centre commercial de Paris.

Près de quatre ans de travaux et 450 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour réaliser ce temple du shopping. Près de 18 millions de clients sont attendus dans ce site lumineux aux murs de verre et de végétaux.

 

4. Un stade Jean-Bouin tout neuf

Le rugby de haut niveau aura un nouvel écrin à Paris, avec la modernisation du stade Jean-Bouin. L’enceinte du Stade Français, à la Porte d’Auteuil, montrera son nouveau visage à partir du mois de juin, 88 ans après sa construction.

La capacité d’accueil passera ainsi de 9 000 à 20 000 places et 8 400 mètres carrés de bureaux et de commerces seront ouverts. Selon la ville, le coût total du projet est estimé à 150 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités