En direct
A suivre

La piscine Molitor va émerger

La piscine Molitor telle qu'elle est actuellement[CC/ FLICKR / esyckr]

Eté comme hi­ver, au début des années 1930, le Tout-Paris s’y donnait rendez-vous. Lieu mythique, la piscine Molitor était un joyau de l’Art déco, caractérisée par ses grands bassins entourés de galeries de cabines sur trois niveaux.

Lundi matin, le «Paquebot blanc», son surnom, entame sa renaissance. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, doit poser la première pierre et lancer les travaux de reconstruction de la piscine fermée depuis 1989.

A l’époque, un projet immobilier menaçait le complexe. La piscine avait été fermée et risquait la destruction. Mais grâce à la mobilisation des habitués, elle avait été inscrite aux monuments historiques.
 

Conserver le style Art déco

Aujourd’hui, les deux bassins, l’un couvert de 33 mètres et un autre en plein air de 46 mètres, doivent être reconstruits. Un restaurant, un spa et un hôtel de 124 chambres verront également le jour.

Les travaux, dont le coût total est estimé à 80 millions d’euros, doivent se dérouler jusqu’au début de l’année 2014, date prévue de l’ouverture du nouveau complexe, et ont été confiés au fonds d’investissement Colony Capital.

Les bâtiments existants seront détruits et reconstruits pratiquement à l’identique, la structure de 1929 étant trop fragile pour être réutilisée.

Les critères de construction de l’époque, soumis à une atmosphère agressive, très humide et chlorée, n’ont pas résisté au temps. Cependant, pour rester fidèle à l’ambiance des années 1930, les architectes vont s’employer à reproduire le bâtiment de l’époque.

Ainsi, la façade de l’entrée sera conservée, les balustrades blanches et les vitraux emblé­matiques des lieux seront reproduits. Quant aux célèbres cabines bleues, si elles ne seront plus utilisées, elles resteront dans le paysage

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités