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Devenir prof : mode d'emploi

Une salle de classe (image d'illustration)[AFP/Archives]

Il existe deux voies pour entrer dans l’enseignement : la voie externe et la voie interne, c'est-à-dire le recrutement hors concours. Explications.

> La première voie, dite externe, qui consiste à passer un concours.

Les deux principaux concours sont le Capes, qui requiert un niveau master 2 même si celui-ci n’est pas encore validé ; et l’agrégation, qui ne peut être présentée qu’une fois le diplôme obtenu. Lorsqu’il a réussi le concours, le professeur obtient le statut de stagiaire pendant un an. Il est alors évalué avant d’être titularisé. Il est à noter qu’aujourd’hui, certaines spécialités sont particulièrement recherchées, comme les Lettres ou les mathématiques, qui n’arrivent plus à pourvoir leurs postes.

 

> La seconde voie est le recrutement hors concours.

Ces recrutements ne requièrent pas une formation spécifique, et donnent le statut de professeur contractuel. Tout diplômé d’un master 2 peut y postuler en contactant  simplement le rectorat pour lui proposer ses services. Lorsque des postes sont disponibles, et c’est aujourd’hui souvent le cas à cause des récentes difficultés de recrutement par la voie externe, ce diplômé peut devenir enseignant dans sa spécialité.

Quand ils ont effectué au moins trois ans d’enseignement, les professeurs contractuels sont autorisés à présenter le concours interne, c’est-à-dire le Capes ou l’Agrégation, pour être ensuite titularisés. Une épreuve qui prend surtout en compte les aptitudes pédagogiques et l’expérience du terrain.

 

> La titularisation

Dans tous les cas, au moment de la titularisation, les jeunes professeurs peuvent être surpris par leur affectation. Chaque stagiaire fait des demandes dans l’académie de son choix, mais comme le concours est national, il peut être affecté partout en France.

Enfin, quel que soit le résultat, le traitement de base sera le même pour tous, soit 1584 € net par mois – hors primes et indemnités.

 

> La "masterisation" : qu'est-ce que ça change ?

Depuis la réforme de la formation des professeurs, appelée « masterisation », les stagiaires sont immédiatement affectés à un poste à la rentrée. Ils sont en classe à quasi temps plein, avec un léger complément de formation en rapport avec la pratique quotidienne. De fait, depuis la rentrée 2012, une décharge de trois heures hebdomadaires a été instituée pour la formation. Les stagiaires sont affectés à un tuteur, professeur expérimenté de l’établissement, qui les accompagne.

Aujourd’hui, un jeune professeur certifié (Capes) enseigne 18 heures par semaine, un agrégé passe 15 heures devant les élèves.

Auparavant, la première année se faisait en alternance, avec un enseignement pédagogique dédié en plus des heures de cours. L’entrée dans le métier était progressive.

 

Pour tout savoir sur les concours : le guide édité par l’Education nationale.

 

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