En direct
A suivre

Insécurité : le ras-le-bol des riverains des gares parisiennes

Une vue de la façade de la Gare du Nord à Paris [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Une vue de la façade de la Gare du Nord à Paris [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Quelque 80 riverains des gares du Nord et de l'Est, dans le nord-est parisien, ont manifesté samedi pour exprimer leur "ras-le-bol" des violences et incivilités qui gâchent leur vie du quartier.

"Nuisances, ivresse et drogue, avec pour conséquences des agressions, des vols à l'arraché", dénonce Pierre Coulogner, président de l'Association Vivre Gares du Nord & Est, à l'origine de la manifestation.

"Vols et agressions, c'est chaque jour notre obsession", scandent les manifestants, ou "Sécurité des habitants, allez police! En avant!". Des pancartes dénoncent aussi la mendicité ou le tapage diurne et nocturne.

"Tous les jours c'est des insultes, des violences. De la drogue on vous en propose devant votre porte, on trouve des seringues partout, ça fait peur", fustige Linette Meynadier, qui vit en face de la Gare du Nord depuis 40 ans. Elle a "vu la situation se dégrader, les dealers, les prostituées (y) prendre leurs quartiers", affirme-t-elle.

"C'est principalement de la mendicité agressive, des marginaux et parfois de la prostitution", résume une source policière interrogée par l'AFP.

Sollicité par le maire du Xe arrondissement Rémi Féraud, le préfet de police de Paris a mis en place le 8 novembre un dispositif spécial pour lutter contre la délinquance dans cette zone.

La présence policière a été renforcée avec des patrouilles régulières de la brigade anticriminalité (BAC), des équipes VTT, et renfort de CRS et gendarmes mobiles six heures par jour.

Entre le 8 et le 16 novembre, 22 opérations contre la mendicité agressive et la vente à la sauvette ont donné lieu à 15 interpellations. Près de 900 contraventions ont été dressées pour stationnements anarchiques et 40 PV pour consommation d'alcool sur la voie publique.

"Ce plan perdurera jusqu'à ce que le quartier n'ait plus à souffrir de toutes ces nuisances", a assuré le porte-parole de la police d'agglomération parisienne Franck Carabin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités