En direct
A suivre

Carlton de Lille : la décision sur les requêtes en nullité reportée au 19 décembre

L'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn le 6 mai 2012 à Sarcelles [AFP/Archives]

Dominique Strauss-Kahn voulait en finir vite avec la justice, il devra pourtant patienter jusqu'au 19 décembre. 

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai (Nord) devait statuer aujourd'hui sur la requête en nullité formulée par plusieurs protagonistes de l’affaire dite du Carlton, dont l’ex-patron du FMI et le commissaire Lagarde. Mais cette décision a été reportée.

Si DSK dénonce un certain nombre de points de procédure, c’est qu’il conteste sa mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée ; il affirme depuis toujours qu’il ignorait que les jeunes filles participant aux soirées libertines étaient des prostituées.

Ce dossier «hors norme n’a pas été abordé comme un dossier lambda mais il a été traité en marge des règles du code de procédure pénale», justifie Henri Leclerc, un des avocats de DSK.

La justice pourra décider de donner suite à toutes les requêtes de DSK, qui serait alors placé sous statut de témoin assisté. Elle peut n’en retenir qu’une partie et le laisser en examen ou toutes les rejeter. Dans ce cas, sa défense examinera les voies de recours de la Cour de cassation.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités