En direct
A suivre

Bisphénol A: les écolos pour une interdiction dès 2014

Une mère donne un biberon à son bébé, à Paris le 8 octobre 2012 [Fred Dufour / AFP/Archives] Une mère donne un biberon à son bébé, à Paris le 8 octobre 2012 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les députés écologistes veulent avancer au 1er janvier 2014 l'interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires, fixée un an plus tard en commission des Affaires sociales de l'Assemblée, a indiqué vendredi Jean-Louis Roumégas dans un communiqué.

Alors que le Sénat avait repoussé l'interdiction au 1er juillet 2015, "la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a consenti à ramener la date butoir de juillet 2015 à janvier 2015. Six mois de gagnés! Mais ce n'est pas suffisant et nous proposerons en séance la date du 1er janvier 2014" lors du débat sur la proposition de loi mercredi, a-t-il précisé.

"Attendre, c'est faire sciemment prendre des risques aux femmes enceintes et aux nourrissons. Les solutions existent et les auditions des représentants du monde industriel ont montré qu'ils étaient en capacité de fournir dès à présent des substituts au bisphénol", selon cet élu de l'Hérault.

Pour les contenants de produits alimentaires destinés à des enfants de moins de trois ans, l'interdiction entrera en vigueur en 2013, dès la promulgation du texte actuellement en discussion.

Le député écologiste a aussi regretté que la commission de l'Assemblée ait introduit des amendements pour limiter l'interdiction du bisphénol A aux parties en contact direct avec les aliments, "ce qui n'était pas le cas dans le texte adopté par le Sénat". Ce point fera l'objet d'amendements examinés en séance.

"Nous appelons la majorité à ne pas céder aux pressions des industriels et à mettre fin au scandale sanitaire du bisphénol A dans les meilleurs délais", a conclu M. Roumégas.

La proposition de loi du député PS Gérard Bapt sur "la suspension des conditionnements alimentaires contenant du bisphénol A" avait été votée en première lecture par l'Assemblée il y a plus d'un an, en octobre 2011, puis adoptée, avec des modifications, par le Sénat le 9 octobre dernier.

La commission de l'Assemblée est revenue mercredi sur plusieurs de ces modifications, ce qui entraînera une prolongation de la navette entre les deux chambres avant d'arriver à un texte définitif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités