En direct
A suivre

Une vente sous de bons auspices

Carla Bruni-Sarkozy[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La vente avait un commissaire-priseur de marque : l’ex-première dame. Carla Bruni-Sarkozy est parvenue dimanche à faire monter les enchères de la «pièce du président» qui a été adjugée à 270 000 euros par un acheteur ukrainien dans le cadre de la 152e vente des Hospices de Beaune.

Ce tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay était vendu au profit de sa fondation ; elle vise à favoriser l’accès à la culture pour les personnes défavorisées. Carla Bruni-Sarkozy bénéficiait du soutien d’un célèbre parrain : l’entraîneur historique de l’AJ Auxerre, Guy Roux.

Cette année, 512 pièces (fûts de 228 litres) étaient mises en vente par Christie’s contre 761 l’an passé. Frappé par les intempéries, le vignoble des Hospices a accusé une baisse de production de l’ordre de 33 %.

L’an dernier, la vente avait généré plus de 5,4 millions d’euros au profit de l’institution hospitalière fondée en 1443.

La cuvée de charité ou également appelée «pièce du président» avait quant à elle atteint 100 000 euros, au profit de France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités