En direct
A suivre

18 ans requis contre l'ado qui avait tué sa famille

Des journalistes filment les scellés le 12 novembre 2012 dans la salle d'audience du palais de justice d'Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

L'avocat général de la cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud a requis une peine de 18 ans de prison contre Andy, le garçon de 19 ans qui avait tué par balles ses parents et ses deux petits frères jumeaux, en 2009 près d'Ajaccio. Le verdict était attendu vendredi dans la soirée.

Son procès a débuté lundi à Ajaccio à huis-clos comme le souhaitait l'avocat général et les parties civiles constituées par les familles des parents de l'accusé. La défense d'Andy avait souhaité que le procès soit public afin de rompre l'isolement du jeune homme, détenu depuis 2009 et qu'aucun membre de sa famille n'aurait visité depuis.

Les avocats Romina Cresci et Marc Maroselli, le 12 novembre 2012 à Ajaccio à l'ouverture du procès d'un garçon de 19 ans accusé d'avoir tué sa famille [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]
Photo
ci-dessus
Les avocats Romina Cresci et Marc Maroselli, le 12 novembre 2012 à Ajaccio à l'ouverture du procès d'un garçon de 19 ans accusé d'avoir tué sa famille
 

Présenté comme un garçon sans problème, sportif, bon élève et bon camarade, Andy, 16 ans au moments des faits, avait expliqué aux enquêteurs s'être levé dans la nuit du 11 au 12 août 2009 dans la maison familiale d'Albitreccia, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, et s'être emparé d'un fusil à pompe Winchester de son père pour tuer tous les membres de sa famille durant leur sommeil.

S'il a toujours raconté en détails comment il avait tué les siens, il n'a jamais pu fournir un début d'explication. "Je n'entendais plus rien et je voyais tout flou. Il y avait quelqu'un d'autre à ma place", avait-il relaté.

Les experts psychiatres, qui ont déposé jeudi, sont restés en désaccord sur la capacité de discernement du jeune homme, qui a été examinée par trois collèges d'experts depuis trois ans. Une dizaine de proches ont également été entendu par la cour d'assises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités