En direct
A suivre

Les Français favorables au mariage gay mais hostiles à l'adoption

Un couple homosexuel [Alfredo Estrella / AFP/Archives] Un couple homosexuel [Alfredo Estrella / AFP/Archives]

61% des Français sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais ils ne sont que 48% qui adhèrent au principe de l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, selon un sondage de l'Ifop pour Valeurs Actuelles qui parait jeudi.

Par rapport à juin 2011, l'avis des sondés sur la question du mariage baisse légèrement de 63% à 61%, mais devient minoritaire pour le droit à l'adoption pour les couples de même sexe en passant de 58% à 48%.

Les clivages partisans sont très marqués sur ces questions: 83 % des sympathisants de gauche sont favorables au mariage homosexuel, alors que l'adhésion n'est que de 41 % parmi les soutiens de l'UMP ou du FN.

Pour l'adoption, 65% des sympathisants de gauche sont favorables, contre 36% des sympathisants du FN et seulement 31% des amis de l'UMP.

L'âge est un facteur de dissension : 77% des moins de 35 ans sont favorables au mariage gay et 60% à l'adoption pour tous. Les plus de 65 ans ne sont que 42% à être favorables au mariage et 34% à approuver l'adoption pour les couples gays.

Sondage réalisé du 6 au 9 novembre sur un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans (méthode des quotas)

Plus d'informations sur le mariage pour tous 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités