En direct
A suivre

Famille tuée en Corse : des proches du garçon entendus

Des proches d'Andy venus assister au procès du jeune homme au tribunal d'Ajaccio, le 12 novembre 2012 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP] Des proches d'Andy venus assister au procès du jeune homme au tribunal d'Ajaccio, le 12 novembre 2012 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

La cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud a entendu mercredi plusieurs membres de la famille de l'adolescent qui avait tué par balles ses parents et ses deux petits frères jumeaux, en 2009 près d'Ajaccio, alors qu'il avait 16 ans.

Une dizaine de proches d'Andy assistent au procès qui se déroule à huis clos. Plusieurs d'entre eux ont été entendus par la cour d'assises mais n'ont fait aucune déclaration à la presse à l'issue de l'audience.

Aucun membre de la famille de l'adolescent, aujourd'hui âgé de 19 ans, ne lui a rendu visite à la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse) où il est détenu depuis plus de trois ans.

Ce garçon, présenté comme sans problème et qui a passé son baccalauréat en prison, avait tué ses parents et ses deux frères, des jumeaux âgés de 10 ans, dans la nuit du 11 au 12 août 2009 dans la maison familiale du village d'Albitreccia, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, avec un fusil de chasse de son père, employé d'une petite entreprise de presse.

Il a toujours reconnu les faits, qu'il a décrits en détail aux gendarmes et aux magistrats instructeurs, mais sans jamais fournir le début d'une explication à son geste.

L'étude de la personnalité de l'accusé sera ainsi le temps fort du procès. Les différents experts psychiatres, au sein de trois collèges d'experts différents, qui ont examiné Andy depuis trois ans, ont en effet rendu des conclusions nettement opposées sur sa capacité de discernement.

Un expert psychologue, Alain Penin, qui avait conclu que "le niveau intellectuel" de l'adolescent "se situait dans une zone de normalité supérieure" et avait qualifié son "adaptation à la réalité" de "tout à fait satisfaisante", sans toutefois exclure des "difficultés identificatoires", devait être entendu mercredi après-midi, de même qu'un psychiatre qui a plusieurs fois rendu visite à Andy en prison.

Les experts psychiatres seront entendus à partir de jeudi par la cour d'assises.

Le procès, qui devait s'achever vendredi, se poursuivra samedi, a-t-on indiqué de source judiciaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités