En direct
A suivre

Le cardinal André Vingt-Trois défend le droit des enfants

Le cardinal André Vingt-Trois, le 3 novembre 2012 à Lourdes [Remy Gabalda / AFP] Le cardinal André Vingt-Trois, le 3 novembre 2012 à Lourdes [Remy Gabalda / AFP]

Le cardinal André Vingt-Trois, qui a fustigé le mariage homosexuel, a défendu dimanche à Lourdes le droit des enfants "à se construire en référence" à un père et à une mère, lors de la célébration de la messe à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

"Quand nous défendons le droit des enfants à se construire en référence à celui et à celle qui leur ont donné la vie, nous ne défendons pas une position particulière. Nous reconnaissons ce qu'expriment les pratiques et les sagesses de tous les peuples depuis la nuit des temps et ce que confirment bien des spécialistes modernes", a expliqué le président de la Confédération des évêques de France.

"Quand nous rejetons l'idée que quelqu'un soit habilité légalement à disposer de la vie de son semblable, quels que soit son âge et son état de santé, nous ne défendons pas une position particulière. Nous rappelons simplement que la vie en société suppose que l'interdit du meurtre soit un des fondements de la confiance mutuelle", a-t-il poursuivi.

Se défendant contre un "conformisme social", le cardinal-évêque s'est demandé "comment vivre en société sans reconnaître qu'il y a certaines règles de comportement qui dépassent les désirs individuels et qui s'imposent à tous".

Mgr Vingt-Trois a prononcé son homélie lors d'une assemblée des évêques de France réunis à Lourdes à quelques jours d'un Conseil des ministres où sera présenté un avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités