En direct
A suivre

Sous terre, le mètre carré flambe aussi

Au cimetière du Père Lachaise, à Paris.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Même mort, il est de plus en plus difficile de trouver un domicile perpétuel à bon prix dans les grandes villes de France. A l'instar des prix immobiliers, le prix des concessions funéraires a fortement augmenté ces cinq dernières années.

Fixé par délibération en conseil municipal, le prix des concessions funéraires est à la hausse ces cinq dernières années dans les huit plus grandes villes de France.

Vivants ou défunts, la capitale est une ville peu abordable pour les budgets modestes. Alors que le prix moyen du mètre carré est supérieur à 8000 euros depuis bientôt deux ans, le prix des concessions perpétuelles dans les cimetières intra-muros du Père Lachaise ou de Montparnasse se sont envolés.

Comptez désormais 13430 euros pour décrocher 2m2 en concession perpétuelle. C'est 23% de plus qu'en 2007 ou la mairie de Paris affichait la même demeure éternelle à 10911 euros.

Mais Paris n'est pas la seule municipalité à jouer le prix des concessions, perpétuelles ou limitées, à la hausse. A l'exception notable de Lyon dont les prix n'ont pas augmenté en cinq ans (la concession est tout de même facturée 7225 euros, soit plus que 2m2 d'immobilier à l'achat), toutes les grandes villes ont augmenté leurs prix.

 

En province aussi

Comme sur le marché de l'immobilier, la banlieue est deux à quatre fois moins chère que certains quartiers parisiens. Même constat hors de l'Ile-de-France. Ainsi la Côte d'Azur, qui demeure chère pour les vivants comme pour les morts. A Nice, au cimetière du Château, les rares concessions à perpétuité se vendent au minimum 16000 euros. En cinq ans cela représente une hausse de 12,3%. Au cimetière cela représente 2m2. En ville, pour la même somme un acheteur immobilier pourra espérer le double de surface.

A Toulouse, même si le prix de la concession reste modeste par rapport à Paris, Marseille (6661 euros en moyenne) ou Lyon, ils accusent une hausse de 62,7% en cinq ans. Pour décrocher une concession de 50 ans, il faut désormais débourser 836 euros pour 2m2 contre 514 euros en 2007.

Les municipalités de Montpellier et de Bordeaux ne sont pas moins gourmandes. Comptez 5044 euros (+28%) pour une concession à Montpellier et 3400 euros (+11,8%) à Bordeaux. Deux offres tarifaires très largement au-dessus du prix moyen du mètre carré en ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités