En direct
A suivre

Le mégot de cigarette, fléau urbain

Un mégot met 12 ans en moyenne pour se dégrader totalement. Un mégot met 12 ans en moyenne pour se dégrader totalement.[THOMAS COEX / AFP]

Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics et la hausse du prix du tabac, les fumeurs sont une nouvelle fois pris à partie. Ce qu’on leur reproche ? Les trente milliards de mégots jetés chaque année sur le sol.

 

« Jette pas ton mégot, deviens un héros »

Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris s’est associée avec Serge Orru, créateur du Festival du vent et ancien directeur du WWF. Dans un appel commun, ils s’adressent aux 14 millions de fumeurs français « pour leur demander de ne plus jeter leurs déchets de cigarettes, hors des cendriers fixes ou de poche ».  

Reprenant la campagne « Jette pas ton mégot, deviens un héros », lancée en 2010 par l’association Les Amis du Vent, Anne Hidalgo s’adresse aux citoyens, mais également aux entreprises du tabac. L’appel les exhorte à prendre la responsabilité « de leurs déchets », en installant des cendriers fixes dans les villes.

 

Delanoë veut une hausse de l’amende

Actuellement, « les atteintes à la salubrité » telles que les dépôts sauvages d’ordures sur la chaussée, déjections canines ou jets de mégots sont passibles d’une amende de 35 euros.  Le maire de Paris a adressé à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, une demande pour « valoriser à 68 € le fait de jeter ou de déverser sur la voie publique ordure, déchets ou matériaux en faisant passer de la deuxième classe le niveau de contravention ».

Depuis cet été, la ville expérimente dans quatre arrondissements des centaines d’éteignoirs accolés aux poubelles. Un tiers des poubelles de Paris devraient bientôt en être équipé.

 

L’industrie du tabac sensibilisée depuis 2008

Suite à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, British American Tobacco (BAT), numéro deux mondial du secteur s’était adressé aux directeurs généraux de l’aménageur urbain JCDecaux, à la marie de Paris, au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.  L’industriel estimait à l’époque qu’il « serait opportun que les appels d’offres en matière d’aménagement urbain lancés par les mairies prévoient de façon systématique la mise en place de cendriers extérieur ou de poubelles adaptées à la collecte des mégots, à proximité des lieux de convivialité, des principales administrations et entreprises de chaque ville ».

En plus d’avoir expérimenté la récupération et le recyclage des paquets de cigarette, le BAT a obtenu en mai 2010 un amendement « visant à généraliser la distribution de cendriers de poche biodégradables permettant aux fumeurs en extérieurs de se débarrasser de leurs mégots en préservant l’environnement ».

 

Des effets ravageurs sur l’environnement

Les mégots dans son ensemble, et plus précisément son filtre représente un danger important pour l’environnement. « Jette pas ton mégot, deviens un héros » répertorie quatre conséquences principales : la pollution des eaux, les incendies, l’intoxication des animaux et la pollution visuelle.

Notre planète est pavée chaque année de 4 300 milliards de mégots. Une longue sensibilisation attend les associations et les autorités pour civiliser les fumeurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités