En direct
A suivre

Le gouvernement veut faire baisser le prix des lunettes

Les opticiens seraient autorisés à pratiquer des examens très précis.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le chantier des dépassements d'honoraires abusifs à peine refermé, la ministre de la Santé Marisol Touraine veut entamer celui de la régulation des soins optiques qu'elle estime "mal remboursés".

Voilà une annonce qui risque fort de provoquer une levée de bouclier chez les ophtalmologues. Dans le JDD, estimant les frais d'optique trop élevés, Marisol Touraine propose en effet que "certains examens très précis" puissent être réalisés par les orthoptistes ou les opticiens… alors qu'ils étaient jusque-là du ressort des seuls ophtalmologues.

Selon elle, ce serait une façon de jouer sur les tarifs, mais aussi de réduire des délais d'attente "très élevés pour les consultations d'ophtalmologie".
 

Des magasins agréés par des mutuelles

Et ce n'est pas tout. "Il faut aussi aider le développement de réseaux de soins et de magasins agréés par les mutuelles qui permettent aux assurés de bénéficier de tarifs plus bas" soutient-elle. Une proposition de loi a d'ailleurs été déposée en ce sens par des députés socialistes dans la mesure où la jurisprudence interdit aujourd'hui les mutuelles d'opérer ce genre de réseau.

Elle pourrait voir le jour avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013. Sur ce front là, ce sont les fabricants de verres et les opticiens qui s'y opposent vigoureusement.
 

Les soins dentaires dans le viseur

Selon un rapport de la Cour des comptes, la Sécurité sociale ne prend plus à sa charge que le tiers des dépenses en soins dentaires contre plus de la moitié en 1980. Cela aussi Marisol Touraine aimerait le rééquilibrer. Dans son collimateur, le prix des couronnes notamment. Toujours selon la Cour des comptes, certaines coûtent deux à trois fois plus cher qu'en Allemagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités