En direct
A suivre

30.000 foyers sans électricité dans les Alpes

Une route enneigée [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Une route enneigée [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

Plus de 30.000 foyers sont privés d'électricité dans trois départements des Alpes - Savoie, Haute-Savoie, Isère - à la suite des intempéries qui ont touché la région dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué ERDF à l'AFP.

Ce diagnostic, établi à 8 heures du matin, fait état de 17.000 clients privés d'électricité en Haut-Savoie, 7.000 clients dans l'Isère et 5.000 clients en Savoie. De fortes chutes de neige accompagnées de rafales de vent sont tombées toute la nuit, gênant également la circulation.

Par ailleurs, Météo France a maintenu dimanche en milieu de matinée six départements en vigilance orange jusqu'à dimanche soir en raison de risques liés à un épisode de vent violent ou à d'intenses épisodes de neige, levant l'alerte concernant le Var.

Les départements concernés sont l'Ardèche, la Drôme et l'Isère jusqu'à 21h00, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Pyrénées-Oriantales jusqu'à 22h00. Le département du Var n'est plus en vigilance orange car le mistral "s'est légèrement atténué" même si le vent continue de souffler (60 à 80 km et même 80 à 100 km/h sur la côte), précise Météo France dans un communiqué.

Le vent violent se maintient sur le Sud-Est avec des pointes en rafale à 130 km/h relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône.

Dans les Pyrénées-Orientales, des pointes de 100 km/h ont été enregistrées à Perpignan mais 120 à 130 km/h sur la crête des montagnes. Les ventes forts, situés entre 110 et 130 km/h vont continuer de souffler dans ces régions dans la journée.

En Isère, les chutes de neige sont importantes en montagne, notamment sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors où l'on relève déjà de 40 cm à 50 cm de neige fraîche. Le vent souffle fort en montagne pouvant provoquer des congères. En Ardèche et dans la Drôme, le vent est maintenant violent en plaine atteignant 110 km/h à Aubenas et 105 km/h à Montélimar.

Météo France prévoit pour les heures à venir la poursuite de chutes de neige en Isère, plus faibles en général, mais régulières et durables donnant donc des quantités significatives, particulièrement sur les versants exposés au vent de nord ainsi que dans la région de Grenoble en plaine.

On attend des quantités de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, de 10 à 20 cm entre 800 et 1.000 m, de 30 à 50 cm au-delà de 1.500 m. Dans la région de Grenoble, on peut avoir encore une dizaine de centimètres de neige. Dans la Drôme et l'Ardèche, le vent restera violent jusqu'en soirée avant de se modérer dans la nuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités