En direct
A suivre

Chamboulement en vue dans les horaires SNCF

Un homme attend à la gare de Besançon Franche-Comté TGV, le 12 décembre 2011. Un homme attend à la gare de Besançon Franche-Comté TGV, le 12 décembre 2011.[JEFF PACHOUD / AFP]

Usagers de la SNCF, attendez-vous à voir vos horaires de trains changer en 2013. La raison ? Le vaste programme pluri-annuel de travaux de rénovation et de modernisation, comme l’a indiqué lundi Réseau ferré de France (RFF).

« 25% des horaires vont changer en 2013 : 20% à cause des travaux et 5% à cause des changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF », a-t-on expliqué auprès du gestionnaire du réseau, confirmant ainsi une information révélée par Les Echos.

Ce ne sont pas les premières modifications d’horaires qu’entreprend la SNCF. Déjà en 2012, 85% des horaires avaient été modifiés à cause du programme de travaux à horizon 2015, de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires).

Lors d’une année "classique", seulement 10% des horaires sont modifiés, selon RFF.

 

Un milliers de chantiers en 2013

RFF opère de gigantesques travaux de rénovation de treize milliards d'euros entre 2008 et 2015 - deux milliards par an en 2011, 2012 et 2013 notamment. Au total, un millier de chantiers sont programmés l'an prochain dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d'octobre.

Un train parcourant une longue distance (supérieure à 500 km) pourra rencontrer cinq chantiers sur un parcours, a relevé RFF.

Parmi les régions les plus affectées par ces modifications, l’Aquitaine et le Poitou-Charente. Les horaires seront modifiés dès le 9 décembre prochain du fait de la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux. Ces chantiers augmentent de quinze minutes la durée du trajet entre Paris et Bordeaux, et cela jusqu'en 2017.

Sur cet axe - comprenant les deux voies de 102 km entre Angoulême et Poitiers - s'est déroulé le chantier le plus important de cette année. D'un montant de 140 millions d'euros, ce chantier de nuit d'une durée de six mois a mobilisé au maximum 570 personnes.

Un site internet sera ouvert dès jeudi par la SNCF pour informer les voyageurs des modifications d’horaires dues aux travaux. Il expliquera en fiches et en vidéos la nature des travaux et les raisons de leur impact sur le réseau.

Mis à jour régulièrement ce site s'ajoutera aux dispositifs traditionnels d'information en gare (affichages, annonces, agents), a-t-on expliqué à la SNCF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités