En direct
A suivre

Thibault préconise la "maîtrise publique" des activités sidérurgiques à Florange

Bernard Thibault le 15 septembre 2012 à La Courneuve [Fred Dufour / AFP/Archives] Bernard Thibault le 15 septembre 2012 à La Courneuve [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a préconisé lundi une "maîtrise publique" de l'ensemble des activités sidérurgiques à Florange (Moselle) face au projet d'ArcelorMittal de fermer les hauts-fourneaux.

"Le mot nationalisation n'est peut être pas satisfaisant", a déclaré le leader cégétiste sur France Info. Mais, a-t-il poursuivi "je préférerais que de l'argent public qui aujourd'hui est distribué a des grands groupes multinationaux privés soit réorienté au bénéfice d'activités maîtrisées collectivement et publiquement". 'Après la mécanique on peut en discuter", a-t-il ajouté.

Il a également laissé entendre qu'une éventuelle reprise des hauts-fourneaux devrait concerner les activités annexes, car a-t-il dit, la seule reprise des premiers "se heurte à un problème de logique d'activité".

"La question se pose de savoir s'il est praticable d'avoir d'une part un propriétaire des hauts-fourneaux et d'autre part, à côté un propriétaire, en l'occurrence Mittal, d'autres activités, dès lors que ces hauts-fourneaux ne sont exploitables qu'avec des débouchés sur les activités secondaires", a-t-il expliqué. "Dès lors il serait plus opportun de réfléchir à une cohérence de maîtrise de l'ensemble du site compte tenu de la complémentarité des différente activités qui s'y développent", a-t-il ajouté.

Le chef de la CGT a également soutenu la proposition de loi que le groupe socialiste doit déposer cette semaine, permettant le rachat de sites aux industriels qui veulent s'en débarrasser et qui devrait être voté d'ici la fin de l'année.

"Nous ne devons pas reprocher au gouvernement de prendre des initiatives politiques vis-à-vis de l'attitude de groupes qui sont des dépeceurs de notre activité", a-t-il dit.

A ce titre, il a jugé "un peu surprenante" la menace du leader de la CFDT François Chérèque de quitter la table des négociations patronat-syndicats sur la réforme du marché du travail si cette loi était débattue à l'Assemblée avant le terme des discussions, prévu pour la fin de l'année.

La direction d'ArcelorMittal devrait annoncer lundi matin lors d'un comité central d'entreprise (CCE) la fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange, à l'arrêt depuis 14 mois.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué que l'Etat serait prêt à les racheter pour un euro symbolique avant de les revendre à un repreneur, une nationalisation n'étant "pas à l'ordre du jour".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités