En direct
A suivre

2 morts dans un accident de car à Mulhouse

Il y aurait au moins deux morts dans cet accident de car qui s'est produit sur l'A36. Il y aurait au moins deux morts dans cet accident de car qui s'est produit sur l'A36.[PATRICK HERTZOG / AFP]

Un accident de car sur une autoroute du Haut-Rhin a fait ce matin deux morts et une trentaine de blessés dont treize très graves, selon le dernier bilan du ministre délégué aux Transports.

Retrouvez les dernières informations sur l'accident de car à Mulhouse en cliquant ici.

Le car, qui transportait 65 passagers, deux chauffeurs et une guide, s'est couché sur le flanc à 8h05 dans le fossé de l'autoroute A36 à hauteur de Mulhouse. Parmi les passagers, 61 sont d'origine polonaise, dont les deux personnes tuées. Il y avait également 5 Ukrainiens et 2 Français.

les premiers témoignages recueillis, le chauffeur du bus aurait vu trop tardivement la sortie menant à la plateforme routière de Sausheim où il devait effectuer le premier arrêt de son trajet. Sa manœuvre aurait alors provoqué une embardée puis l'accident du véhicule.

Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, a revue à la baisse le premier bilan établi après l'accident, évoquant deux morts et non trois. L'accident a également fait 42 blessés, dont treize très graves (pour six d'entre eux leur pronostic vital est engagé et sept autres sont très grièvement blessés). 

Par ailleurs, l'examen de la liste des passagers a révélé que "cinq personnes manquent encore à l'appel", a indiqué le préfet du Haut-Rhin Alain Perret. De ce fait, "nous expérons qu'en relevant le bus nous ne trouveront pas de personne décédée". Selon un responsable sur place, ces cinq personnes pourraient être des Ukrainiens sans papier qui auraient quitté le lieu du drame avant  l'arrivée des secours. 

 

Le chauffeur et son assistant en garde à vue. 

Le chauffeur du car et son assistant ont été placés en garde à vue. Les tests cannabique et d'alcoolmie se sont révélés négatifs. Selon le procureur de Mulhouse, Hervé Robin, "le choc a été violent". "Objectivement on peut penser que la vitesse est en cause", a-t-il ajouté. 

 

De lourds moyens mobilisés

Les secours français ont déployé des "moyens importants" pour venir en aide aux blessés, d'autant qu'ils ont dû procéder à des désincarcérations. "Ils sont appuyés par un hélicoptère de la sécurité civile suisse", a précisé le ministre Frédéric Cuvillier.

Quelque 150 pompiers avec une cinquantaine de véhicules étaient sur place en milieu de matinée, ainsi que cinq hélicoptères qui effectuaient des rotations pour traiter et évacuer les blessés vers plusieurs hôpitaux de la région, ainsi que celui de Bâle, en Suisse toute proche. Quarante secouristes du Samu et soixante gendarmes ont par ailleurs été mobilisés.

La préfecture du Haut-Rhin a activé un numéro unique permettant au public d'obtenir des informations sur la situation en cours et son évolution: le 03.89.24.90.25.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités