En direct
A suivre

Bernard Arnault en Belgique : l'hypothèse de la succession ?

Bernard Arnault le 4 février 2012. Bernard Arnault le 4 février 2012.[ERIC PIERMONT / AFP]

Face aux critiques suscitées par sa demande de naturalisation à la Belgique, Bernard Arnault, le patron de LVMH, a indiqué dimanche, que son intention était justifiée par des investissements "qu'il souhaitait développer" dans ce pays. Mais ce changement de nationalité pourrait être aussi lié à sa succession.

La Belgique offre en effet des droits de succession moindre par rapport à la France. Ceux-ci sont taxés à 30% contre 45% en France. Si le milliardaire décide de faire des dons de son vivant à ses enfants, l'imposition tombe même à 2%, si ses héritiers changent eux aussi de nationalité.

Agé de 63 ans, Bernard Arnault est considéré comme l’homme le plus riche de France et la quatrième personne la plus riche au monde derrière le Mexicain Carlos Slim et les Américains Bill Gates et Warren Buffett. Sa fortune était estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes en avril.

Marié deux fois, cet entrepreneur du luxe a six enfants, dont la plupart travaillent dans le groupe familial. De quoi avoir envie de préserver son capital pour chacun d’entre eux. 

A lire également :

Arnault paiera ses impôts en France

Arnault voulait s'installer en Belgique dès fin 2011

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités