En direct
A suivre

37% des Français disent avoir déjà connu une situation de pauvreté

Plus d'un tiers des Français (37%) affirment avoir déjà connu, à un moment de leur vie, une situation de pauvreté, soit deux points de plus que l'an dernier[AFP] Plus d'un tiers des Français (37%) affirment avoir déjà connu, à un moment de leur vie, une situation de pauvreté, soit deux points de plus que l'an dernier[AFP]

Plus d'un tiers des Français (37%) affirment avoir déjà connu, à un moment de leur vie, une situation de pauvreté, soit deux points de plus que l'an dernier, selon la 6e édition du baromètre Ipsos-Secours populaire sur la précarité présentée lundi.

Si 44% disent n'avoir jamais été dans une telle situation, 19% déclarent avoir été "sur le point de connaître" une situation de pauvreté, sans y être pour autant tombé.

Inquiets pour l'avenir, une large majorité (85%) d'entre eux estiment que les risques que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté sont plus élevés que pour eux-mêmes (dont 55% estiment qu'ils sont beaucoup plus élevés). A l'inverse, seulement 11% jugent que ces risques sont moins élevés.

Pour 91% des Français, éprouver régulièrement d'importantes difficultés pour se procurer une alimentation saine et équilibrée constitue une situation de pauvreté.

Mais ne pas pouvoir envoyer ses enfants en vacances au moins une fois par an ou ne pas pouvoir accéder à des biens ou des activités culturelles et de loisirs pour soi et sa famille constituent aussi des situations de pauvreté pour respectivement 73% et 74% des Français.

Pour les sondés, le revenu minimum nécessaire pour une personne seule pour ne pas être considérée comme pauvre en France se situe à 1.062 euros, soit au-dessus du seuil de pauvreté officiel (954 euros selon l'Insee).

Plus précisément, 37% estiment ce revenu minimum à "plus de mille euros", et 30% à mille euros, dès moins 800 euros pour 12% des personnes interrogées et pour 17% d'entre eux, "entre 800 et 999 euros".

Sondage réalisé par téléphone du 6 au 9 juillet, auprès de 1.021 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, selon la méthodes des quotas.

Par ailleurs, dans un autre sondage réalisé par internet du 4 au 12 juillet, auprès de 500 enfants de 8 à 14 ans, 58% affirment avoir peur d'être pauvre un jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités