En direct
A suivre

Bébé enlevé : l’enfant retrouvé

Les urgences de la maternité Saint-Joseph. Les urgences de la maternité Saint-Joseph. [GERARD JULIEN / AFP]

Le plan "Alerte Enlèvement" a été levé mardi matin après la disparition d'un bébé dans la nuit dans une maternité de Marseille. Vers 11h45, l'enfant aurait été retrouvé, mais pas encore présenté à sa mère. Une jeune femme suspectée du rapt est en garde à vue.

La disparition du nourrisson a été constatée dans la nuit de lundi à mardi par le personnel de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille, dans le 8e arrondissement. La police est à la recherche d'une femme de 25-30 ans "que personne ne connaît" qui a été aperçue "parmi celles qui circulaient cette nuit" au sein de l'établissement.

La disparition de l'enfant prénommé Zacharia et âgé de 4 jours a été constatée vers minuit. Il se trouvait dans une chambre de la maternité avec sa mère qui dormait. C'est une sage-femme qui a donné l'alerte en installant une seconde mère dans la chambre du 4e étage. Le bébé ne se trouvait plus dans son berceau.

Ses parents sont Algériens - son père, Saïd, est né en 1947 et sa mère en 1984 - et ils habitent le centre de Marseille, après une procédure de regroupement familial. Déjà parents de deux enfants de 8 et 11 ans, ils avaient perdu un enfant à l'accouchement en 2009, selon une source proche de l'enquête.

 

Le plan "Alerte Enlèvement" déclenché

La procédure "Alerte enlèvement" a été déclenchée au début de la matinée : "Un nourrisson de sexe masculin a été enlevé cette nuit dans la maternité de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille. La suspecte est âgée d’environ 25-30 ans, de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux-mi-longs châtain foncé, ayant un grain de beauté apparent ou une tâche sur la joue droite. L’enfant a été enlevé avec une couverture rose," indique l'alerte.

Selon les spécialistes, ce plan, déclenché pour la dernière fois en septembre 2011 après l'enlèvement de deux soeurs dans la Sarthe, fonctionne bien: à chaque fois, les enfants ont été retrouvés.

 

Un des plus grand hôpital de France

L'hôpital Saint-Jospeh est un établissement privé parmi les plus importants de France. Selon son site internet, l'hôpital Saint-Joseph était en 2011 le premier établissement privé à but non lucratif en France par son activité. Il emploie plus de 2.300 personnes et 300 médecins. Sa maternité, rénovée récemment, est la première de la région Paca avec plus de 4.000 naissances par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités