En direct
A suivre

Feu d'Orgon : le suspect a reconnu les faits

L'important incendie qui ravageait dimanche les environs d'Orgon (Bouches-du-Rhône) était maîtrisé lundi matin mais restait sous la surveillance de 700 pompiers, après avoir parcouru plus de 900 hectares de végétation.[AFP] L'important incendie qui ravageait dimanche les environs d'Orgon (Bouches-du-Rhône) était maîtrisé lundi matin mais restait sous la surveillance de 700 pompiers, après avoir parcouru plus de 900 hectares de végétation.[AFP]

Un garçon de 14 ans, a reconnu avoir allumé le vaste incendie survenu ce week-end autour d'Orgon (Bouches-du-Rhône). Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à mardi.

Placé en garde à vue depuis dimanche après-midi sur des soupçons d'incendie volontaire, son audition par les gendarmes s'est poursuivi lundi matin. Les déclarations du suspect ont été confrontées aux constatations des enquêteurs de la cellule Vulcain (pompiers, gendarmes et agents de l'ONF) qui ont poursuivi parallèlement, lundi, leurs investigations sur le terrain pour déterminer l'origine du sinistre.

Durant l'été, une quinzaine de départs de feu se sont déjà produits sur la commune d'Orgon et un adolescent a été mis en examen pour plusieurs d'entre eux. Interrogé, le procureur n'a pas confirmé lundi qu'il s'agissait du même individu.

L'incendie est fixé

L'incendie était maîtrisé lundi matin mais restait sous la surveillance de 700 pompiers. 

"L'incendie est sous la maîtrise mais encore actif", a déclaré à l'AFP le préfet de région Hugues Parant, précisant qu'il avait "parcouru 900 à 1.000 hectares, mais pas tout brûlé", à proximité de la commune d'Orgon. Environ 50% des surfaces brûlées sont constituées de zones forestières, 50% de terres agricoles.

Lundi matin, des foyers restaient actifs, souvent dans des fossés, dans une zone où sont cultivées des plantes fourragères. Le village d'Eyguières n'était pas menacé mais la route départementale 569 restait coupée entre cette commune et Orgon.

"Nous maintenons une présence toute la journée et sommes très vigilants sur la renverse du vent qui devrait avoir lieu vers 12H00", a ajouté M. Parant.

Alimentée dimanche par un mistral soufflant en rafales de 70 km/h, la progression du feu avait pu être fixée vers 17H30 dans l'axe du vent.

Toutefois, 700 pompiers sont restés à pied d'oeuvre toute la nuit, sur un total de 900 hommes mobilisés par cet incendie.

Le feu, qui a pris pour des raisons encore inconnues dans la nuit de samedi à dimanche au sommet d'une crète dans une zone de barres rocheuses, s'est propagé sur des terrains dépendant des communes d'Orgon, de Sénas et d'Eyguières.

Les flammes ont détruit deux maisons, situées sur la commune de Sénas, mais n'ont pas fait de blessé.

Plus de 900 sapeurs-pompiers et d'importants moyens aériens - sept Canadair, trois Tracker, un avion Dash 8 et deux hélicoptères bombardiers d'eau - étaient mobilisés dimanche soir.

Cet incendie est le plus important connu par le sud-est de la France au cours de l'été. A Lacanau (Gironde), 650 hectares de forêt de pins sont partis en fumée après le départ d'un feu le 17 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités