En direct
A suivre

Nouvelles révélations sur Merah

Mohammed Merah au téléphone Mohammed Merah a passé 11863 communications téléphoniques entre septembre 2010 et février 2011.[SIPA]

Alors que certains comparaient Mohammed Merah à un loup solitaire qui se serait « radicalisé seul » et qui n’appartenait « à aucun réseau», de récents rapports mettent en lumière le réseau étendu du djihadiste.

Parmi les documents confidentiels transmis aux trois juges de Paris par la Direction centrale des renseignements intérieurs (DCRI) figure une liste des appels qui fait état de 11863 communications relevées entre septembre 2010 et le 20 février 2011 rapporte le Monde. Le détail de ces communications téléphoniques montre qu’il appelle 94 numéros basés un peu partout dans le monde.

En Algérie, au Maroc, en Egypte, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Croatie, en Roumanie, en Bolivie, en Thaïlande, en Russie, au Kazakhstan, au Laos, à Taïwan, en Turquie, en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Israël et au Bhoutan. Pour le moment, les enquêteurs de la DCRI n’ont pas encore communiqué la moindre information à ce sujet.

Les notes fournies par la DCRI attestent également que les renseignements intérieurs s’intéressaient déjà à Mohammed Merah au moins depuis 2009. Les déplacements de ses frères et sœurs en Egypte attisent tout d’abord la curiosité. Abdelkader, le frère de Mohammed suit en 2008 des cours dans les écoles coraniques d’obédience salafistes.

En 2011, les faits et gestes de Mohammed Merah sont à leur tour surveillés lorsqu’il revient de son long voyage en Afghanistan. Un fonctionnaire de police fait état d'une "surveillance au domicile de Mohamed Merah, 17, rue du Sergent-Vigné, appartement numéro 2, volets toujours fermés". Il est plusieurs fois pris en filature par les policiers et son téléphone est mis sur écoute. Plus tard en 2011, c’est la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui s’intéresse à son cas.

Récemment, les représentants des familles des victimes ont demandé au ministère de la défense de fournir les documents confidentiels de la DGSE à la justice française. Le cabinet de Jean-Yves le Drian ne s’y serait pas opposé.

Retrouvez tous les articles de DirectMatin.fr sur l'affaire Merah

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités