En direct
A suivre

Canicule : maintien de la vigilance orange dans 33 départements

Face à la canicule, les fontaines parisiennes sont prises d'assaut. Face à la canicule, les fontaines parisiennes sont prises d'assaut.[AFP]

Le plan de vigilance orange reste maintenu sur 33 départements lundi mais la zone de très forte chaleur aura tendance à régresser en cours d'après-midi vers l'est du pays, prévoit Météo France dans son bulletin de 6h.

Lundi, la vigilance orange canicule est maintenue sur les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Limousin, ainsi que les départements suivants: Ain (01), Allier (03), Charente (16), Cher (18), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Isère (38), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vosges (88).

En matinée, les températures minimales resteront élevées sur une grande moitié est du pays entre 19 et 23 degrés.

L'après-midi, la zone de très forte chaleur aura tendance à régresser vers l'est du pays par rapport aux jours précédents. Des températures maximales supérieures ou égales à 34/37 degrés persisteront de la vallée du Rhône vers Rhône-Alpes et l'Alsace, cette chaleur deviendra lourde avec un risque d'ondées. Du Sud-Ouest vers le Centre, le Massif Central, la Bourgogne, la chaleur bien qu'encore présente, sera en atténuation. Les températures maximales s'établiront en général entre 29 à 33 degrés soit en nette baise par rapport à dimanche.

Toutefois un îlot de très fortes chaleurs entre 34 et 37 degrés se maintiendra sur l'intérieur de Midi-Pyrénées (Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron) ainsi que sur l'intérieur du Languedoc.

Mardi, les températures minimales et maximales resteront élevées sur le flanc est de la France et sur l'intérieur du Midi-Pyrénées.

Mercredi, un net rafraîchissement s'opèrera sur quasiment tout le pays (à l'exception de la basse vallée du Rhône) avec notamment des températures minimales assez fraîches pendant la nuit de mardi à mercredi. Ce sera alors la fin de cet épisode caniculaire.

 

Et aussi

La canicule en images

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités