En direct
A suivre

Une fourchette pour piller des distributeurs automatiques

Les distributeurs de la Caisse d'épargne sont particulièrement ciblés. Les distributeurs de la Caisse d'épargne sont particulièrement ciblés.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Un gang de malfaiteurs a élaboré une nouvelle technique afin de dévaliser des distributeurs automatiques de banque (DAB). Ils utilisent une fourchette aux dents repliées afin de récupérer les billets. Avec cette astuce, les voleurs ont réussi à dérober plus de cent milles euros selon la Caisse d'Epargne qui a été principalement prise pour cible par les malfrats.

L'hémmoragie a été stoppée par la Caisse d'épargne. Si pendant un moment, le gang de voleurs d'origine roumaine avait les mains libres pour piller les DAB des banques françaises, une parade a été découverte. Depuis le début de l’été, et en quelques semaines, des dizaines de vols ont été réalisés grâce à cette technique, laissant un temps les autorités sans solutions. L’astuce se révèle en effet très facilement réalisable comme le révèle le Parisien.

Les voleurs utilisent d’abord une carte bancaire prépayée. Ils retirent une petite somme d’argent puis, au moment où leurs billets sortent, glissent dans la fente une petite fourchette comportant deux dents repliées afin de bloquer le mécanisme. Ils effectuent ensuite un deuxième retrait beaucoup plus imposant, récupèrent les billets prépositionnés pour la distribution et annulent leur transaction. Ainsi, ils peuvent répéter l’opération à l’infinie et s’octroyer une forte somme d’argent.

La Caisse d’épargne, prise pour principale cible par les malfrats, a porté plainte au début du mois d’août. Une enquête de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication a été ouverte afin de recenser tous les vols à la fourchette réalisés sur le territoire français. Si le Parisien révèle un préjudice à hauteur d'un million d'euros, la Caisse d'épargne a démenti, jugeant cette estimation "farfelue". Le montant dérobé par les voleurs dépasserait à peine les 100.000 euros.

Pour l’heure, grâce aux caméras de surveillance des banques, quatre membres présumés du gang ont été interpellés par la police judiciaire de Rouen. Une dizaine de voleurs sont encore recherchés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités