En direct
A suivre

4 douaniers accusés de viol à Tahiti

Quatre douaniers accusés de viol Quatre douaniers accusés de viol[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Quatre fonctionnaires des douanes suspectés de viol aggravé sur l’une de leurs collègues ont été placés en détention provisoire à la demande du parquet de Papeete. Une enquête finalement ouverte trois mois après les faits.

La plainte a été déposée le 26 juillet par Elodie A., dans laquelle elle accuse ses collègues de l’avoir violée le 27 avril dernier à bord du patrouilleur Arafuena qui sillonne les eaux de cette collectivité française du Pacifique. Dans sa déposition, elle explique que quatre douaniers ont fait irruption dans sa cabine alors qu’elle était la seule femme à bord. Elle décrit avoir été attachée à une chaise, violée « vaginalement et analement », ainsi qu’à l’aide d’une bouteille de bière.

Quatre autres agents ont été mis en examen pour des faits de non-assistance à personne en danger. Parmi eux, Pascal M., le commandant qui aurait cautionné les agissements de son équipage. Ils étaient toujours dans le bureau du juge d’instruction en charge de l’enquête.

Dans un communiqué, la direction régionale des douanes a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre de plusieurs autres agents de la direction des douanes de Polynésie française, pour des faits présumés de viol en réunion et de coups et blessures sur une autre agente des douanes. Elle précise soutenir l’agent plaignant dans ses démarches. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités