En direct
A suivre

Fusillade de Lille : Mokhtari est au tribunal

Un véhicule de police transportant l'auteur présumé de coups de feu sur une discothèque arrive au Tribunal de Lille le 24 juillet 2012[AFP]

L'auteur présumé des coups de feu sur une discothèque de Lille le 1er juillet, et l'homme avec lequel il avait pris la fuite, extradés d'Espagne, sont arrivés mardi après-midi au palais de justice de Lille en vue de leur mise en examen, a-t-on appris auprès du parquet.

Le tireur présumé, Fayçal Mokhtari, 32 ans, originaire de Tourcoing (Nord) et déjà condamné à plusieurs reprises, devrait être mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat. L'homme avec lequel il avait pris la fuite, Djelloul Cherifi, 24 ans, devrait l'être pour complicité dans les deux cas.

Les deux suspects sont arrivés au tribunal de Lille aux alentours de 17H30, et devaient être conduits devant un juge d'instruction, a précisé le procureur adjoint Georges Gutierrez.

Ils sont arrivés dans un fourgon blanc, escortés par des voitures de police. L'accès à l'arrière du tribunal avait été bloqué par des barrières et une dizaine de membres du GIPN armés étaient postés aux abords du palais du justice, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les deux hommes, qui avaient fui en Espagne, avaient été interpellés le 6 juillet à Figueras (Catalogne) et s'étaient vu délivrer deux mandats d'arrêt européens par les juges d'instruction lillois.

C'est un renseignement fourni par un informateur de la police espagnole, affirmant que les deux hommes recherchaient des faux papiers pour se rendre en Afrique du Nord, qui avait permis leur arrestation.

Fayçal Mokhtari est accusé d'avoir tiré avec une arme de guerre "de type kalachnikov" depuis l'extérieur de la discothèque Le Theatro à Lille le 1er juillet à 03H00 du matin, quelques minutes après s'en être vu refuser l'accès par un videur.

Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur. Elles avaient touché mortellement une employée de 26 ans et un client âgé de 27 ans, et blessé six personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités