En direct
A suivre

Une famille refuse de se séparer de Zouzou son renard et risque la prison

Un renard (illustration). [FRANK RUMPENHORST / DPA / ARCHIVES AFP]

Zouzou le renardeau cause bien des problèmes à sa famille d’accueil. Une famille de Dordogne qui hébergeait un renardeau apprivoisé a refusé mercredi dernier la conciliation du tribunal de Bergerac et s’expose désormais à des poursuites en correctionnel. Les Delanes risquent même théoriquement une peine de prison.

Pour la justice, le renard est une espèce "sauvage et nuisible", ce qui rend incompatible sa présence dans un enclos du jardin de la famille Delanes, qui l’a recueilli il y a un an sur le cadavre de sa mère au bord d’une route. Pour la famille Delanes, la justice a rendu une décision injuste : "La France est un pays fermé, même pas capable d'accueillir un renard. Ce n'est pas une décision juste", a regretté Didier Delanes le père de famille qui a par ailleurs indiqué qu’il ne rendra "jamais" son renard.

La famille risque désormais une peine d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende. Les Delanes comptent sur la mobilisation autour du cas de Zouzou pour infléchir la décision de justice. Une vingtaine de proches et membres de la famille sont venus apporter leur soutien à la famille, arborant des tee-shirts à l’effigie du renardeau et une pancarte sur laquelle il était écrit : "Zouzou, on t’aime".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités