En direct
A suivre

L'hypnose débarque à l'hôpital

Un service des urgences de l'APHP le 21 octobre 2008. [MARTIN BUREAU / AFP]

Vous devez prochainement vous faire opérer ? Peut-être allez-vous vous faire hypnotiser. Cette médecine complémentaire est en tout cas encouragée à Paris, au même titre que l'acupuncture et la sophrologie.

Mercredi 11 juillet,  les établissements de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui regroupe 39 hôpitaux en Ile-de-France, ont décidé d'encourager les médecines complémentaires.

Parmi celle-ci : l’acupuncture, l’ostéopathie, le toucher relationnel , la sophrologie,  mais aussi l'hypnose

Selon un rapport publié en mai 2012, une soixantaine de praticiens de l'AP-HP utiliserai déjà ces médecines douces. Celle-ci permettraient de diminuer la douleur mais aussi de mieux récupérer. 

Pour encadrer ces pratiques, un Comité hospitalo-universitaire pour les médecines complémentaires (CHUMC), va être créé. Il sera "responsable de l'organisation de la recherche, de l'agrément interne des diplômes ainsi que de l'organisation et du suivi de l'activité de soins". Ce comité aura également pour mission de proposer "un projet d'offre de soins en médecines complémentaires pour le personnel hospitalier". 

En avril 2011, l'AP-HP, avait chargé, un comité présidé par le Pr Jean-Yves Fagon, de dresser un état des lieux et d'émettre des recommandations sur le développementde ces pratiques. 15 types de types de traitements complémentaires avaient ainsi étaient recensés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités