En direct
A suivre

Un incident dans une papeterie risque de polluer le bassin d'Arcachon

Biganos La papeterie Smurfit Kappa de Biganos.[Direct Matin]

Un fuite corrosive accidentelle hier jeudi dans une papeterie de Biganos, en Gironde a entrainé la légère pollution de la Leyre, une rivière qui se jette dans le bassin d'Arcachon.

Après cet incident, la production de la papeterie Smurfit Kappa de Biganos a été arrêtée et son personnel évacué jeudi après-midi. Cette fuite de "liqueur noire" n'a pas fait de victime.

La fuite s'est produite à 14h28, selon le préfet. La "liqueur noire", un produit de traitement du bois qui attendait d'être recyclé comme combustible, s'est répandu sur le sol après la rupture du bac de 4.500 m3 qui contenait 3.500 m3 de ce liquide.

La "liqueur noire" est un liquide huileux, de couleur marron, composé de jus de cuisson de bois et de soude caustique.

La "liqueur noire" n'est très dangereuse pour l'environnement que dans un milieu acide. 100 m3 se sont répandus dans la nature, notamment dans un ruisseau qui alimente la Leyre, le principal cours d'eau qui se jette dans le bassin d'Arcachon.

Baignade interdite

"L'analyse de l'acidité est neutre et il n'y a aucun impact visuel de pollution" assure le sous-préfet Jean-Pierre Hamon. Mais dès l'incident connu, le préfet a interdit la baignade et la navigation sur la Leyre pendant 24 heures et le maire du Teich, où le cours d'eau se jette dans le bassin, a fait de même sur sa commune.

"Bien que le risque apparaisse nul, une surveillance de la qualité des eaux de baignade sera opérée sur les plages de la côte sud du bassin", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Des poissons morts ont été découverts sur la Leyre relève néanmoins l'AFP. Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte.

Plainte pour pollution

Les pêcheurs, représentés par Jean-Michel Labrousse, ont décidé, ce vendredi, de déposer plainte pour pollution.

Des écologistes se sont rendus ce matin sur les bords de la rivière pour se faire une idée et vérifier l'impact de cette pollution. L'eau n'était plus brunâtre comme la veille.

L'activité de la papeterie Smurfit Kappa est toujours arrêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités