En direct
A suivre

Pratique : la check list de vos vacances

Des voyageurs se dirigent vers les quais de la Gare de Lyon, le 29 juillet 2006 à Paris[FRED DUFOUR / AFP]

Ce vendredi signe les premiers départs pour les grandes vacances. Avant de fermer les valises, quelques conseils à suivre pour partir détendu.

Prévenir les risques

Une des premières angoisses du vacancier demeure le cambriolage. L’opération « Tranquillité Vacances » organisée par les services de police ou de gendarmerie peuvent rassurer les plus inquiets. Ainsi votre domicile est surveillé pendant votre absence par des patrouilles quotidiennes.

 

Concernant les papiers d’identités, conservez-les tous avec vous, ainsi qu’une photocopie. Si vous avez des objets de grande valeur (bijoux, œuvre d’art), mettez-les en lieux sûrs. Notez leur numéro de série, ainsi que les références de vos carnets de chèques et carte de crédit. En cas de vol, ces informations permettent de faire opposition plus rapidement.

Sécuriser le domicile

Un accident domestique peut arriver pendant votre absence. Fuite ou court-circuit, quelques précautions permettent d’éviter de mauvaises surprises au retour. Coupez le gaz, ainsi que l’eau. Débranchez également les appareils en veille, ainsi que la box internet.

Dans la cuisine, pensez à vider la poubelle et à ne pas laisser de nourriture à l’air libre. Ainsi vous éviterez la profusion de la moisissure mais également la visite indésirable des insectes et autres nuisibles. Profitez-en pour vider, dégivrer et débrancher le réfrigérateur, en laissant la porte ouverte, sinon gare aux mauvaises odeurs.

N’oubliez pas d’arroser ou de faire arroser vos plantes par des voisins pendant votre absence. L'association Voisins Solidaires propose des solutions pour mettre en relations les voisins et se rendre de tels services.

Gérer le courrier

Pendant vos vacances, le courrier risque de s’entasser dans votre boîte à lettre. En plus d’attirer l’attention sur votre absence, des lettres peut-être importantes vont devoir attendre votre retour. La Poste met en place un service de réexpédition et de garde de votre courrier. Pour 19€, votre courrier est conservé pendant 2 mois maximum. Il vous faudra débourser 21€ si vous souhaitez faire réexpédier votre courrier vers votre lieu de vacances pour une durée inférieure à 1 mois.  

Et avant de fermer chaque volet et verrou, vérifier que le chat, les enfants et la grand-mère sont bien dans la voiture.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités