En direct
A suivre

Collier en or : un octogénaire agressé entre la vie et la mort

ILLUSTRATION : Un collier en or[DIMITAR DILKOFF / AFP]

Mercredi après-midi à Montpellier, un homme tentant de protéger son épouse qui se faisait voler son collier or a été victime d’un arrêt cardiaque et a été réanimé par les secours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, deux hommes ont agréssé le couple pour dérober le sac à main. La femme s'est accrochée à son sac et les agresseurs se sont rabattus vers le collier. Le mari a tenté de s'interposer et a été violemment projeté au sol. Victime d'un arrêt cardiaque, il a pu être réanimé par les services de secours.  A 16h00, selon une source judiciaire, le pronosctic vital de l'homme âgé de 83 ans est toujours engagé mais son état s'est stabilisé. 

Les deux hommes ont quitté les lieux à scooter. Les agresseurs sont toujours recherchés.  

Une infirmière s'est fait arracher son collier peu après cette agression.

Trois adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés pour ce second vol. Deux d'entre eux seront déférés devant la justice vendredi. Le sort du troisième doit encore être décidé, selon une source judicaire.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué avoir « engagé un travail de fond avec les organisations professionnelles du secteur de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, ainsi qu'avec les acteurs du rachat d'or pour mieux encadrer et mieux sécuriser les opérations de rachat d'or aux particuliers ».

Ce type de vols à l’arraché augmente considérablement ces derniers semaines, notamment à cause des cours élevés de l’or (près de 1.600 dollars l’once -31 grammes -).

Face à cette explosion des vols de colliers en or, la Mairie de Paris a mis en place une stratégie pour les endiguer. La cartographie des secteurs sensibles, les patrouilles en civil et la vidéoprotection sont ainsi utilisés par les policiers parisiens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités