Le mariage gay en France dès l'an prochain

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Un couple gay se marie symboliquement à Lannion en France le 15 mai 2012 [FRED TANNEAU / AFP ]

François Hollande l’avait promis dans sa profession de foi, le gouvernement tiendra son engagement : la légalisation du mariage homosexuel est prévue pour 2013 en France.

Dominique Bertinotti ministre déléguée à la Famille le confirme ce matin dans une interview au Parisien. Si le texte est accepté il permettra au couple homosexuel d’obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels : mariage civil, adoption… Cette loi devrait également cadrer le statut du « tiers » dans les couples avec enfants. Le conjoint « non-parent » pourrait obtenir des droits sur l’enfant.

Selon un sondage BVA, 63% des Français sont favorables au mariage ouvert à tous.  Une opinion plutôt de gauche sachant que 54% des électeurs de droite ne souhaitent pas que cette loi soit élargie.

La communauté LGBT se réunie demain à Paris pour la marche des fierté gays, lesbiennes, bi et trans. Le cortège partira à 14H00 de Montparnasse pour finir à Bastille. 100.000 personnes sont attendues sous le thème 2012, "l’égalité n’attend plus". 

Rachida Dati favorable à un débat