En direct
A suivre

Mystère autour de la mort d'Erane et Andy, retrouvés dans une piscine

Eysines : Des personnes appartenant à la famille patientent dans l'impasse menant à la maison à Eysines où les corps de deux enfants ont été découverts le 26 juin 2012 dans une piscine.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Selon la police citée par l'AFP, deux corps d'enfants ont été retrouvés ce matin dans la piscine de la maison où ils ont été vus pour la dernière fois. Il s'agit d'Erane et Andy, deux cousins de 7 et 8 ans ans disparus samedi à Eysines, à côté de Bordeaux. 

Selon le procureur de la République de Bordeaux Claude Laplaud, qui "ne privilégie aucune hypothèse", les deux corps ont été retrouvés dans la piscine même de la maison où les deux enfants fêtaient un anniversaire. "On peut tout imaginer", a indiqué Claude Laplaud, qui précise que les autopsies prévues pour cet après-midi seront déterminantes.

Le procureur évoque une piscine à l'eau saumâtre, qui aurait été "vue" par les policiers. Selon lui, les corps - retrouvée habillés - auraient pu rester en partie basse avant de remonter éventuellement. Toujours selon le procureur, la piscine était encerclée d'un grillage d'1,2 m de haut, était accessible par un portail fermé mais n'était pas bâchée.

Plusieus questions demeurent encore sans réponse. Les enfants se sont-ils vraiment noyés dans cette piscine malgré son aspect saumâtre et peu engageant ? Le cas échéant, pourquoi les enfants auraient-ils conservé leurs vêtements ? Comment imaginer enfin que les policiers n'aient pas inspecté cette piscine en priorité ? "Je ne peux pas imaginer que la piscine n'ait pas été sondée. C'est évident que l'enquête a dû commencer par cela", a ainsi déclaré le maire d'Eysines, Christine Bost, au micro de France 3 Aquitaine.

Par ailleurs, Erane et Andy sont-ils vraiment morts sur place ? Comment expliquer en effet que les chiens pisteurs aient retrouvé leur trace loin du pavillon où se déroulait l'anniversaire ?

Tous les policiers ayant travaillé sur cette enquête seront interrogés rapporte le quotidien Sud-Ouest sur son site internet. 

Rappel des faits : 

  • Samedi après-midi, Eyrane-David et Andy, deux cousins franco-ivoiriens âgés de 7 ans, disparaissent à l'occasion d'un anniversaire organisé chez des amis de leur famille à Eysines. Ils sont aperçus pour la dernière fois aux alentours de 17H00.
  • Une enquête est immédiatement déclenchée. Toutes les hypothèses, de la fugue à l'enlèvement, sont envisagées. Les meilleurs chiens pisteurs de France sont mobilisés. Leurs pistes olfactives sont identifiées par les chiens qui remontent des itinéraires concordants.
  • L'enquête se poursuit dimanche. Les délinquants sexuels du secteur sont systématiquement interrogés. Les points d'eau sont systématiquement explorés, les enfants ayant fait savoir samedi leur souhait de se baigner. A 22H00, les recherches sont suspendues pour la nuit.
  • L'inquiétude grandit lundi matin lors de la reprise de l'enquête. Les points d'eaux sont toujours privilégiés.
  • Lundi matin, les corps des deux enfants sont retrouvés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités