En direct
A suivre

Les radars intelligents débarquent

Un automobiliste décédé en 2008 a été verbalisé pour excès de vitesse à cinq reprises début janvier sur l'axe Tours-Bordeaux-Bayonne, alors que son véhicule était retiré de la circulation depuis près de 15 ans.[AFP/Archives]

Les automobilistes n'ont qu'à bien se tenir. Une nouvelle génération de radar intelligent est en train de voir le jour. Un modèle est même en phase de test dans une commune du Val d'Oise. Il devrait entrer en service dès septembre prochain.

Il s'annonce redoutable. La commune de Persan, dans le Val d'Oise est en train de tester un radar intelligent. Et celui-ci a plus d'une corde à son arc.

Bien sûr comme tout bon radar "automatique", il est capable de relever un excès de vitesse. Mais la société Survision qui l'a mis au point est allée un peu plus loin dans l'automatisation des infractions au code de la route. Son radar est aussi capable de distinguer un poids lourds d'une voiture. Idéal pour les communes qui interdisent tant bien que mal le passage de semi-remorques dans leur centre-ville. 

Décidément malin, ce radar calcule aussi votre vitesse moyenne sur une distance donnée. A Persan, par exemple, deux portiques ont été installés à un intervalle de 700 mètres, afin de dissuader les automobilistes d'accélérer sitôt un radar passé.

Mieux encore, l'engin lit les plaques d'immatriculation et ne se contente pas de les photographier. Relié au fichier national des immatriculations il repère en quelques instants les voitures signalées volées. Il évitera aussi à des tracteurs mayennais de recevoir des PV pour des infractions prétendument commises à Paris.

Et ce n'est pas tout. Avec ce radar, les rebelles au code de la route n'auront aucun répit puisqu'il peut aussi pêle-mêle constater ou pas le port d'une ceinture de sécurité, identifier si un poids lourd transporte des matières dangereuses et même peser un véhicule grâce à un dispositif de capteurs au sol et comparer ainsi ce poids enregistré au poids du véhicule figurant sur la carte grise. 

Finalement la seule chose que cette machine ne sache pas (encore) faire c'est de contrôler la validité du permis de conduire d'un automobiliste. Juste en test actuellement, ce radar intelligent devrait envoyer ses premiers PV dès septembre prochain . De quoi convaincre peut-être d'autres communes de s'équiper.

A consulter également :

Les tués sur les routes en mai

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités