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Passages à niveau : 160 suppressions en quatre ans

Un passage à niveau ferroviaire.[Jean-Pierre Clatot / AFP]

Le chantier avance mais n’est pas fini. Lancé en 2008 après un drame qui avait causé la mort de sept personnes, le plan de sécurisation des passages à niveau progresse pas à pas.

En quatre ans, 160 ont déjà été supprimés sur les 363 qui avaient été jugés préoccupants et dont l’immense majorité était appelée à disparaître, selon un décompte livré hier par Réseau ferré de France (RFF) à l’occasion de la journée mondiale de prévention. Il y a quatre ans, l’Hexagone en comptait plus de 18 000 au total. Chargé de la gestion et de l’entretien des voies ferrées, RFF a également annoncé que 190 passages (moins accidentogènes) ont été supprimés. Si les travaux ne progressent pas plus vite, c’est en raison de leur coût. Rien qu’en 2011, plus de 40 millions d’euros ont été débloqués pour fermer 16 passages et améliorer la sécurité sur des dizaines d’autres. Il faut en effet construire des alternatives : ponts, tunnels… Les sommes engagées n’intègrent pas les deux radars anti-franchissements testés depuis deux ans dans l’Oise et le Nord. Si leur utilisation est jugée efficace, aucune décision de généralisation n’a encore été prise par les pouvoirs publics. Il y a pourtant urgence. En moyenne, une collision survient tous les trois jours. Elles ont causé l’an dernier la mort de 29 automobilistes. 

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