En direct
A suivre

Le parlement de la CGT rejette la candidature Prigent

Archive AFP.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Le Comité confédéral national (CCN, "parlement") a rejetté la candidature de Nadine Prigent, qui lui avait été proposée par la Commission exécutive de la CGT (direction de la centrale) pour succéder à Bernard Thibault.

Réunie mercredi soir, la Commission exécutive avait proposé la candidature de Mme Prigent pour succéder à M. Thibault l'an prochain. Un souhait qui n'a pas été entendu par le "parlement" de la CGT. 

Un rebondissement qui nécessite de nouvelles discussions et qui succède à plusieurs jours d'indécision et de désaccord au sein des instances du syndicat. En effet, lors de sa précédente réunion vendredi dernier, la Commission exécutive avait rejeté la candidature de Mme Prigent, membre du bureau confédéral, désavouant ainsi Bernard Thibault. Mais à l'issue de longs débats, ce dernier qui insiste depuis des mois pour qu'à son départ une femme dirige la centrale, avait réussi à convaincre la direction, indique-t-on.

Mais le choix du futur patron de la CGT revient au CNN. Les premiers dirigeants des Fédérations (une trentaine) et des Unions départementales (une centaine) ont le droit de vote, et auront le dernier mot. 

D'autres candidatures, examinées mercredi soir lors de la commission exécutive, pourraient être étudiées : celle d'Eric Aubin, chargé du dossier de la retraite et soutenu par les Fédérations, et celle d'Agnès Naton, membre du bureau confédéral et directrice du bimensuel La Nouvelle Vie Ouvrière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités